50 ans d’histoire à CERFRANCE Puy-de-Dôme Avenir : départ de la présidente et perspectives pour les adhérents
CERFRANCE Puy-de-Dôme Avenir a tenu sa 50ème assemblée générale au Sémaphore de Cébazat, marquant à la fois le départ de sa présidente et le lancement d’une année anniversaire.
CERFRANCE Puy-de-Dôme Avenir a tenu sa 50ème assemblée générale au Sémaphore de Cébazat, marquant à la fois le départ de sa présidente et le lancement d’une année anniversaire.
Jeudi 5 février, CERFRANCE Puy-de-Dôme Avenir a réuni ses adhérents pour sa 50ᵉ assemblée générale au Sémaphore de Cébazat. Un rendez-vous symbolique pour le cabinet comptable, qui célèbre cette année un demi-siècle d’existence, dans un contexte financier stable et une actualité riche en transformations.
Je suis fière d’avoir représenté cette entreprise dynamique avec une véritable envie collective et une véritable âme" Cécile Dif Puech.
Le défi de la facture électronique
Parmi les faits marquants de l’année 2025, la réforme de la facture électronique a occupé une place centrale. Le réseau CERFRANCE a ainsi déployé la plateforme Effinum, certifiée pour accompagner les adhérents dans la gestion des factures électroniques et du e-reporting.
C’est un grand virage pour nos adhérents », a souligné Nathalie Gasteau, agricultrice et administratrice à CERFRANCE Puy-de-Dôme Avenir.
L’année a également été ponctuée de nombreuses actions : rencontres avec les futurs comptables, création d’une entité régionale, formations, forums emploi, inauguration d’une nouvelle agence à Riom, conférences, outils d’analyse économique ou encore partenariats et événements professionnels.
Autant d’initiatives guidées par une même ligne directrice : proximité, conseil et accompagnement des adhérents.
À lire aussi : L’Allier et le Puy-de-Dôme créent un lieu unique pour les adolescents en grande souffrance
50 ans et une nouvelle présidence
Mais cette assemblée générale restera surtout marquée par le départ de la présidente ,Cécile Dif Puech, après quatorze années d’engagement comme administratrice et trois ans à la tête de l’entreprise associative. Elle a évoqué « une expérience unique », fondée sur des valeurs collectives et l’investissement au service de l’intérêt commun. Sous sa présidence, CERFRANCE Puy-de-Dôme Avenir a poursuivi son développement territorial, enrichi ses compétences et préparé les grands défis technologiques, de la facture électronique à l’intelligence artificielle. « L’humain reste une valeur fondamentale à notre entreprise », a-t-elle souligné en saluant l’implication des administrateurs et des collaborateurs " investis, motivés, force de propositions et de réalisations (...)"
Je suis fière d’avoir participé à cette aventure collective qui porte des ambitions audacieuses et pragmatiques".
Elle laisse une structure stable, prête à poursuivre ses projets dans la continuité.
Cette transition intervient dans une année hautement symbolique : celle des 50 ans de CERFRANCE Puy-de-Dôme Avenir.
L’entreprise, née en 1976 sous l’impulsion du syndicalisme agricole UDSEA 63 (ex FNSEA 63), n’a cessé d’évoluer pour accompagner les mutations du monde agricole et économique. Informatisation, réformes professionnelles, formation des adhérents ou reconnaissance du rôle des femmes dans les exploitations : autant d’étapes qui ont façonné son histoire.
Pour célébrer ce demi-siècle, plusieurs événements sont prévus tout au long de l’année 2026 : communication spéciale, témoignages, expositions dans les agences et, point d’orgue, une grande célébration annoncée pour le 2 octobre. Un anniversaire tourné vers l’avenir, dans la continuité d’un projet collectif solidement ancré sur le territoire.
À lire aussi : Annie Genevard détaille le budget agricole et annonce la simplification des tirs sur le loup