L’Allier et le Puy-de-Dôme créent un lieu unique pour les adolescents en grande souffrance
Face au défi de la protection des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), les Départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme ont signé une entente interdépartementale.
Face au défi de la protection des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), les Départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme ont signé une entente interdépartementale.
Face à l’urgence de protéger les enfants les plus vulnérables, les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme ont officialisé, le 30 janvier dernier, la création d’un établissement médico-social inédit. Ce projet, né d’une entente interdépartementale, vise à répondre aux besoins des adolescents en grande souffrance, pour lesquels les solutions actuelles restent insuffisantes.
Cette entente traduit une volonté claire : dépasser les frontières administratives pour construire une réponse adaptée, mêlant soin et accompagnement éducatif, au service des enfants »
Des troubles lourds, des places rares : le défi de la protection de l’enfance
Dans les deux départements, les professionnels de la protection de l’enfance alertent sur la multiplication des troubles psychologiques ou psychiatriques lourds chez les adolescents confiés à l’ASE. « Les structures existantes ne permettent pas aujourd'hui de les accompagner de manière adaptée » reconnaissent les Conseils Départementaux de l’Allier et du Puy-de-Dôme, dans un communiqué de presse conjoint.
Dans l’Allier, une seule unité médicalisée de 8 places est disponible, tandis que le Puy-de-Dôme compte des dispositifs ciblés, notamment pour les enfants autistes. Pourtant, une trentaine de jeunes dans l’Allier, et bien d’autres dans le Puy-de-Dôme, restent sans solution adaptée.
Claude Riboulet, président du Conseil départemental de l’Allier, souligne :
Nous faisons face à des situations d’enfants pour lesquelles les réponses classiques ne suffisent plus. En nous associant au Puy-de-Dôme, nous faisons le choix d’une solution exigeante, humaine et innovante, pour sécuriser les parcours de jeunes en grande souffrance et leur offrir de véritables perspectives ».
Un établissement innovant à Gannat : 24 places pour les jeunes en difficulté
Plutôt que d’agir séparément, les deux départements ont opté pour une réponse commune, à travers la création d'un établissement interdépartemental de 24 places, réparties en trois unités de 8 jeunes.
Situé à Gannat (Allier), il accueillera des enfants et adolescents de 10 à 21 ans, confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Le Puy-de-Dôme y réservera 18 places, l’Allier 6.
Ce futur lieu offrira un accompagnement renforcé, associant éducation, soins médicaux et suivi thérapeutique. Une équipe pluridisciplinaire encadrera les jeunes, avec un objectif clair : préparer leur avenir, qu’il s’agisse d’un retour en famille, d’un accès à l’autonomie ou d’une poursuite de leur parcours de protection.
Ce partenariat permettra de piloter ensemble l’appel à projets, en lien avec l’Agence régionale de santé, et d’assurer un suivi partagé de l’établissement. L’expérimentation, prévue pour 5 ans, pourrait être pérennisée si les résultats sont concluants.
Lionel Chauvin, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, insiste : « la protection de l’enfance nous oblige collectivement. Cette entente interdépartementale traduit une volonté claire : dépasser les frontières administratives pour construire une réponse adaptée, mêlant soin et accompagnement éducatif, au service des enfants les plus vulnérables. »
À lire aussi : « Le congé paternité est un bouclier contre la dépression post-partum des mamans »