Aller au contenu principal

André Chassaigne : « L’État doit muscler la loi Alimentation »

Loi Alimentation, traçabilité du miel, revalorisation des retraites agricoles…, le député puydomois André Chassaigne (Gauche démocrate et républicaine) est sur tous les fronts. Malgré plusieurs déconvenues, il ne lâche pas l’affaire.

André Chassaigne préside le groupe de la Gauche démocrate et républicaine à l’Assemblée nationale.
André Chassaigne préside le groupe de la Gauche démocrate et républicaine à l’Assemblée nationale.
© SC

Quel regard portez-vous sur la loi alimentation, issue des états généraux ? Est-elle selon vous conforme à l’ambition d’une meilleure rémunération des producteurs ?
Je suis actuellement en train de réunir toutes les remontées des organisations professionnelles et syndicales. Les premiers éléments montrent, qu’en l’état, l’objectif de rétablir un prix rémunérateur pour les producteurs, ne sera pas atteint. Il y a eu certes des progrès, avec par exemple, la prise en compte des indicateurs de coûts de production, mais je crains que ces quelques éléments satisfaisants ne suffisent pas. Aujourd’hui, toutes les parties semblent disposées au dialogue, mais qu’en sera-t-il demain ? Si nous n’inscrivons pas des mécanismes plus contraignants dans le texte de loi, cela ne fonctionnera pas. En effet, sur quelles bases l’État interviendra-t-il si cela ne fonctionne pas ? Pour l’heure, nous l’ignorons, car la loi n’est assortie d’aucune contrainte en cas de manquement à l’un des engagements. Dans les prochaines semaines, fort des remontées du terrain, j’interpellerais le ministre de l’Agriculture. À ce stade, l’État doit absolument aller plus loin pour muscler cette loi faute d’en amoindrir considérablement sa portée.


Votre proposition de loi sur la traçabilité du miel avait été intégrée dans le texte final de loi Alimentation, mais, elle a finalement été censurée par Conseil constitutionnel en fin d’année. Comment comptez-vous rebondir ?
En amont de la loi Égalim, effectivement, j’ai souhaité porter une proposition de loi sur la traçabilité du miel, étant donné le flou qui entoure l’étiquetage de bon nombre de produits.

 

 

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1501, du 14 mars 2019, en page 6.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière