Aller au contenu principal

Aides animales, vous pouvez faire les demandes

La campagne 2016 de télédéclaration pour toutes les demandes d’aides animales a démarré début janvier.

Les éleveurs de chèvres et de brebis devront faire leur télédéclaration avant le 1er février.
Les éleveurs de chèvres et de brebis devront faire leur télédéclaration avant le 1er février.
© Le Réveil Lozère

Les éleveurs de bovins allaitants ABA, laitiers ABL, de veaux sous la mère et de veaux bio VSLM ont jusqu’au 17 mai. Aucun formulaire ne sera envoyé par la DDT de Lozère aux éleveurs. Les demandes d'aides s’effectueront par télédéclaration sur Télépac.
Ovins et caprins
Les éleveurs de chèvres et de brebis devront faire leur télédéclaration entre le 1er janvier et le 1er février pour l’AO et l’AC. Pour avoir accès à l’aide ovine (AO), il faut au moins 50 brebis et respecter un critère minimum de productivité de 0,4 agneau vendu par brebis et par an. Après le dépôt de la demande, il est possible de remplacer au maximum 20 % de l’effectif engagé par des agnelles nées au plus tard le 31 décembre 2015. Les remplacements (et non pas uniquement les diminutions d’effectifs) doivent être signalés à la DDT au plus tard dans les dix jours calendaires. Cette année, l’aide ovine se compose de quatre parties : une aide de base qui est ajustée à l’enveloppe disponible soit 15,25 euros en 2015 ; deux euros pour les 500 premières, avec transparence Gaec ; une majoration de trois euros pour les éleveurs en contractualisation ou en vente directe ; une majoration de six euros pour les nouveaux éleveurs ou ceux engagés sous signe officiel de qualité. Pour l’aide caprine (AC), il faut au minimum 25 chèvres éligibles. Elles doivent être correctement localisées et identifiées, et avoir mis bas au moins une fois au 11 mai de cette année. Cela peut être aussi une femelle âgée au moins de un an et qui est maintenue sur l’élevage pendant la période de détention entre le 2 février et le 11 mai. Comme pour l’aide ovine, après dépôt de la demande, il est possible de remplacer au maximum 20 % de l’effectif engagé par des chevrettes nées au plus tard le 31 décembre 2015. Les renouvellements doivent être signalés à la DDT au plus tard dans les dix jours calendaires. L’aide d’environ 14 euros est plafonnée à 400 chèvres avec transparence Gaec. Comptez également une majoration de trois euros pour les éleveurs caprins adhérents au code mutuel des bonnes pratiques en élevage caprin ou formés au guide des bonnes pratiques d’hygiène.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 14 janvier 2016, numéro 1342.

Pratique
Toutes les demandes sont à faire sur telepac.agriculture.gouv.fr. Toutes les notices d’informations des aides 2016 sont consultables sur le même site.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière