Aller au contenu principal

Agriemploi se félicite d'une bonne année

Mercredi 17 novembre, à Mende, a eu lieu l'assemblée générale d'Agriemploi, une structure gérée par le syndicat des Jeunes agriculteurs. L'occasion de revenir sur une année 2020 intéressante malgré la crise.

Mercredi 17 novembre, à Mende, a eu lieu l'assemblée générale d'Agriemploi, une structure gérée par le syndicat des Jeunes agriculteurs. L'occasion de revenir sur une année 2020 intéressante malgré la crise.
Mercredi 17 novembre, à Mende, a eu lieu l'assemblée générale d'Agriemploi, une structure gérée par le syndicat des Jeunes agriculteurs. L'occasion de revenir sur une année 2020 intéressante malgré la crise.
© Marion Ghibaudo

Après un pic d'activité en 2018, l'année 2021 est celle de la stabilisation, se sont satisfaits les élus de la structure, et le nombre de salariés employés par Agriemploi a même légèrement augmenté.
« Désormais, les groupements d'employeurs sont connus, donc c'est une bonne chose, nous devons maintenant travailler sur le manque de main-d'oeuvre », a détaillé Romain Gras, président d'Agriemploi. Pour recruter les petites mains dont les exploitations agricoles ont besoin, Agriemploi s'est donnée comme objectif de rencontrer les élèves des établissements agricoles et en apprentissage dans les différents centres CFA de Lozère pour « recruter des travailleurs et remédier à la surcharge des agriculteurs ». Des recrutements devenus urgents, car à ce jour, huit annonces ne sont toujours pas pourvues sur le département : « il va falloir rapidement trouver des solutions face à cette pénurie de main-d'oeuvre ». Un manque qui peut s'expliquer, en partie, par la crise de la Covid-19 et « l'envie des gens de bouger, changer qui se fait jour maintenant ». « Nous devons faire la promotion des métiers agricoles, a souligné le président d'Agriemploi, en allant à la rencontre des étudiants ». Si l'année 2020 a été compliquée par la crise sanitaire et les événements de promotion (salon du TAF, journée de l'installation, etc.) ont été peu nombreux, Agriemploi a su tirer son épingle du jeu. « Il faut inciter les jeunes à voir autre chose avant de s'installer dès la sortie de leurs études », a noté Romain Gras, qui se dit convaincu qu'avant une installation, « faire des missions avec Agriemploi est une bonne chose pour découvrir d'autres facettes du métier d'agriculteur ».

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière