Aller au contenu principal

Agriemploi se félicite d'une bonne année

Mercredi 17 novembre, à Mende, a eu lieu l'assemblée générale d'Agriemploi, une structure gérée par le syndicat des Jeunes agriculteurs. L'occasion de revenir sur une année 2020 intéressante malgré la crise.

Mercredi 17 novembre, à Mende, a eu lieu l'assemblée générale d'Agriemploi, une structure gérée par le syndicat des Jeunes agriculteurs. L'occasion de revenir sur une année 2020 intéressante malgré la crise.
Mercredi 17 novembre, à Mende, a eu lieu l'assemblée générale d'Agriemploi, une structure gérée par le syndicat des Jeunes agriculteurs. L'occasion de revenir sur une année 2020 intéressante malgré la crise.
© Marion Ghibaudo

Après un pic d'activité en 2018, l'année 2021 est celle de la stabilisation, se sont satisfaits les élus de la structure, et le nombre de salariés employés par Agriemploi a même légèrement augmenté.
« Désormais, les groupements d'employeurs sont connus, donc c'est une bonne chose, nous devons maintenant travailler sur le manque de main-d'oeuvre », a détaillé Romain Gras, président d'Agriemploi. Pour recruter les petites mains dont les exploitations agricoles ont besoin, Agriemploi s'est donnée comme objectif de rencontrer les élèves des établissements agricoles et en apprentissage dans les différents centres CFA de Lozère pour « recruter des travailleurs et remédier à la surcharge des agriculteurs ». Des recrutements devenus urgents, car à ce jour, huit annonces ne sont toujours pas pourvues sur le département : « il va falloir rapidement trouver des solutions face à cette pénurie de main-d'oeuvre ». Un manque qui peut s'expliquer, en partie, par la crise de la Covid-19 et « l'envie des gens de bouger, changer qui se fait jour maintenant ». « Nous devons faire la promotion des métiers agricoles, a souligné le président d'Agriemploi, en allant à la rencontre des étudiants ». Si l'année 2020 a été compliquée par la crise sanitaire et les événements de promotion (salon du TAF, journée de l'installation, etc.) ont été peu nombreux, Agriemploi a su tirer son épingle du jeu. « Il faut inciter les jeunes à voir autre chose avant de s'installer dès la sortie de leurs études », a noté Romain Gras, qui se dit convaincu qu'avant une installation, « faire des missions avec Agriemploi est une bonne chose pour découvrir d'autres facettes du métier d'agriculteur ».

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière