Aller au contenu principal

Agriculture biologie et MAEC : où en sommes nous ?

La FDSEA de la Creuse était présente à Limoges ce lundi avec la délégation Nouvelle-Aquitaine pour rencontrer les responsables de l'ASP et ainsi demander des comptes sur le non-versements promis des aides bio et MAEC.

Christian Arvis, président de la FDSEA de la Creuse accompagné d'Emmanuelle Poirier, éleveuse en agriculture biologique à Saint-Priest-la-Feuille, était présent pour demander des comptes sur le non versements de aides Bio et MAEC*.
Suite à la conférence de presse donnée devant les locaux de l'ASP, la délégation a été reçue par le directeur général délégué de l’ASP de Limoges, Armand Sanséau et par le directeur adjoint de la DRAAF, Yannic Monteilhet.
Denis Mousseau, président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine constate le manque de moyen au niveau de l’État pour traiter les dossiers en temps et en heure, en donnant les chiffres actuels des dossiers MAEC et Bio de la Région toujours pas réglés, soient 443 dossiers pour un montant de plus de 2 millions d'euros. Il rappelle que les trésoreries sont exsangues et que les agriculteurs ont des engagements financiers envers leur banques, coopératives, fournisseurs, avec la garantie des aides PAC qui aujourd’hui ne sont pas versées. Il exige que « les 443 dossiers Bio et MAEC en Nouvelle-Aquitaine soient instruits et payés sans ultimatum ni clause de revoyure avant le 30 juin. »

L'État doit respecter ses engagements

Emmanuelle Poirier, agricultrice bio depuis 2012, témoigne : « je suis malheureusement présente ici tous les 7 ans, à chaque réforme de la PAC. Depuis des années, les engagements de l'État français vis à vis de l'agriculture biologique ne sont pas respectés. Je fais partie, encore, du lot d'agriculteurs qui n'ont pas reçu la totalité de leurs paiements. Pourtant moi j'ai respecté ma part du contrat une fois de plus, j'ai respecté tous les engagements, les délais, les conditionnalités, c'est exaspérant ! Ma déclaration PAC 2023 est signée depuis le 15 mai 2023 et j'aurais dû avoir mes versements depuis mars, comme promis par le Premier ministre ! ».

Fiasco informatique 

« En Creuse, près de 120 dossiers sont en souffrance, à cause du logiciel Isis, qui est suspendu ce jour au niveau national pour une soi-disant mise à jour. Vous comprenez bien que nous sommes lassés d'entendre toujours cette même excuse fautive du non versements des aides ! Y-a-t-il réellement une volonté humaine de trouver des solutions efficaces ? » s'insurge Christian Arvis, président de la FDSEA 23.
Emmanuelle Poirier est claire : « s'il faut, vous reprenez une feuille et un crayon, comme avant, et vous nous faites des chèques, car la situation n'est plus tenable ! ».
Afin de tout mettre en œuvre pour résoudre cette situation incohérente, la délégation a remis au directeur de l'ASP un stylo estampillé "stylo paiement des aides PAC" ainsi que la facture correspondant au montant des aides non perçues par les agriculteurs.

Un ultimatum au 30 juin

Pour conclure, Denis Mousseau, a demandé que « le ministre de l'Agriculture respecte sa parole et ses engagements, et [a rappelé que] la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et Jeunes Agriculteurs donnent un ultimatum au 30 juin pour le versements de la totalité des aides, sans quoi les agriculteurs seront de retour dans les rues. »

* mesures agro-environnementales et climatiques

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière