Aller au contenu principal

Formation
Agricultrices, formez‑vous !

Mise en place pour la première fois en 2004 en Limousin, l’aide à la mobilité des agricultrices permet chaque année à de nombreuses femmes de partir en formation l’esprit libre. Accordée par le Conseil Régional, cette aide forfaitaire de 110 euros leur permet en effet de se faire remplacer durant leur absence de l’exploitation. Gestion, informatique, ou encore développement personnel, les actions de formation éligibles à l’indemnité sont à la fois nombreuses et variées. En 2013, 223 agricultrices ont bénéficié de l’indemnité. Une fois leur formation choisie parmi le catalogue des formations éligibles, elles ont fait une demande de prise en charge à la FDSEA de leur département en justifiant de leur statut d’exploitante ou de conjointe collaboratrice par une attestation de la MSA. À l’issue de la formation, une attestation de présence doit également être fournie.
Attention toutefois, pour qu’un maximum de femmes puisse prétendre à l’aide proposée, le nombre de journées prises en charge est plafonné à deux par agricultrice dans les départements de la Corrèze et de la Haute-Vienne. En raison d’une demande plus faible en Creuse, aucun plafond n’est appliqué pour l’instant. Amies creusoises, c’est le moment d’en profiter !

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière