Aller au contenu principal

Abattez vos arbres en toute sécurité

La sylviculture et surtout l'exploitation de bois sont de très loin, les secteurs d'activités les plus accidentogènes, tant pour les salariés que pour les travailleurs indépendants. Dans toute la France, on observe des taux d'accidents souvent décourageants et un nombre élevé de retraites anticipées, parmi les travailleurs forestiers.

La Lozère est un département très forestier. Il est courant que les exploitants agricoles du territoire possèdent du bois ou des haies, voire les deux. Les agriculteurs sont donc régulièrement amenés à travailler sur des linéaires boisés ou en forêt. Ceci dans le but de faire leur bois de chauffage, de produire du piquet, de rouvrir des pâtures ou de réaliser des éclaircies. Qui dit travail en forêt, dit risques importants. Les bûcherons amateurs, comme les professionnels, se doivent d'être bien préparés. Abattre un arbre nécessite de connaître parfaitement les positions de sécurité et d'être bien équipé. Un équipement complet revient entre 200 et 450 EUR, il permet de diminuer énormément les risques. Consciente de la dangerosité de ce type de travail, la chambre d'agriculture de la Lozère propose une formation de 2 jours sur le thème de l'abattage et de l'entretien du matériel aux agriculteurs de tout le département.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 2 octobre 2014.

Pratique

La formation se déroulera le 21 et 24 octobre à Châteauneuf-de-Randon. L'inscription est obligatoire et pour des raisons de sécurité, seuls les 10 premiers seront inscrits. Les inscriptions se feront par téléphone au standard de la chambre d'agriculture de la Lozère à Mende au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière