Aller au contenu principal

Abattez vos arbres en toute sécurité

La sylviculture et surtout l'exploitation de bois sont de très loin, les secteurs d'activités les plus accidentogènes, tant pour les salariés que pour les travailleurs indépendants. Dans toute la France, on observe des taux d'accidents souvent décourageants et un nombre élevé de retraites anticipées, parmi les travailleurs forestiers.

La Lozère est un département très forestier. Il est courant que les exploitants agricoles du territoire possèdent du bois ou des haies, voire les deux. Les agriculteurs sont donc régulièrement amenés à travailler sur des linéaires boisés ou en forêt. Ceci dans le but de faire leur bois de chauffage, de produire du piquet, de rouvrir des pâtures ou de réaliser des éclaircies. Qui dit travail en forêt, dit risques importants. Les bûcherons amateurs, comme les professionnels, se doivent d'être bien préparés. Abattre un arbre nécessite de connaître parfaitement les positions de sécurité et d'être bien équipé. Un équipement complet revient entre 200 et 450 EUR, il permet de diminuer énormément les risques. Consciente de la dangerosité de ce type de travail, la chambre d'agriculture de la Lozère propose une formation de 2 jours sur le thème de l'abattage et de l'entretien du matériel aux agriculteurs de tout le département.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 2 octobre 2014.

Pratique

La formation se déroulera le 21 et 24 octobre à Châteauneuf-de-Randon. L'inscription est obligatoire et pour des raisons de sécurité, seuls les 10 premiers seront inscrits. Les inscriptions se feront par téléphone au standard de la chambre d'agriculture de la Lozère à Mende au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière