Aller au contenu principal

Abattez vos arbres en toute sécurité

La sylviculture et surtout l'exploitation de bois sont de très loin, les secteurs d'activités les plus accidentogènes, tant pour les salariés que pour les travailleurs indépendants. Dans toute la France, on observe des taux d'accidents souvent décourageants et un nombre élevé de retraites anticipées, parmi les travailleurs forestiers.

La Lozère est un département très forestier. Il est courant que les exploitants agricoles du territoire possèdent du bois ou des haies, voire les deux. Les agriculteurs sont donc régulièrement amenés à travailler sur des linéaires boisés ou en forêt. Ceci dans le but de faire leur bois de chauffage, de produire du piquet, de rouvrir des pâtures ou de réaliser des éclaircies. Qui dit travail en forêt, dit risques importants. Les bûcherons amateurs, comme les professionnels, se doivent d'être bien préparés. Abattre un arbre nécessite de connaître parfaitement les positions de sécurité et d'être bien équipé. Un équipement complet revient entre 200 et 450 EUR, il permet de diminuer énormément les risques. Consciente de la dangerosité de ce type de travail, la chambre d'agriculture de la Lozère propose une formation de 2 jours sur le thème de l'abattage et de l'entretien du matériel aux agriculteurs de tout le département.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 2 octobre 2014.

Pratique

La formation se déroulera le 21 et 24 octobre à Châteauneuf-de-Randon. L'inscription est obligatoire et pour des raisons de sécurité, seuls les 10 premiers seront inscrits. Les inscriptions se feront par téléphone au standard de la chambre d'agriculture de la Lozère à Mende au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière