Aller au contenu principal

3 leviers d'amélioration de la matière grasse du lait

Le point sur les leviers à actionner à l'échelle d'une exploitation pour augmenter le taux de matière grasse du lait. L'avis d'un expert, Patrice Mounier, directeur de Haute-Loire Conseil élevage.

Il existe des leviers pour augmenter le TB du lait.
Il existe des leviers pour augmenter le TB du lait.
© HLP

Selon Patrice Mounier, directeur de Haute-Loire Conseil élevage, le tout premier élément qui impacte avec certitude le taux de matière grasse (MG) du lait, c'est la race du troupeau bovin. "Certaines races, à l'image des Abondances, donnent un lait moins riche en MG mais aussi plus riche en matière protéique dans le cas de cette race" indique-t-il.

La génétique est le second levier incontournable. Les index des taureaux permettent aux éleveurs de faire des choix éclairés en termes de sélection. Pour favoriser la matière grasse, il suffit d'orienter ses choix vers des taureaux améliorateurs de TB (Taux Butyrique). "Il faut savoir que les génisses produisent un lait moins riche en TB et en TP (Taux protéique). En fin de lactation, les vaches produisent un lait plus concentré en matière grasse. Les périodes de vêlage d’automne hiver favorisent aussi des taux plus élevés que les vêlages de printemps".

Favoriser la fermentation butyrique

Le troisième levier sur lequel les éleveurs peuvent intervenir pour accroître la MG de leur lait est l'alimentation du cheptel. Patrice Mounier conseille de favoriser la fermentation butyrique : 

"Plus une ration est fibreuse, mieux la fibre est digérée et plus la vache fabrique de la matière grasse. Pour favoriser la rumination, les éleveurs peuvent opter pour des fourrages grossiers bien ingérés (+ de 13 kg de matière sèche fourrages) avec de bonnes valeurs alimentaires et digestibles".

Certains aliments permettent d'augmenter significativement le TB et peuvent être ajoutés à la ration des vaches laitières ; c'est notamment le cas des pommes de terre, des betteraves et du maïs grain. Un ensilage de maïs, élaboré au bon stade (autour de 30-32% de Matière Sèche) et bien haché (avec du grain bien éclaté) va permettre une bonne ingestion et donc favoriser la MG dans le lait. L'expert met en garde les éleveurs sur certains points : "Surveillez le taux de cellulose haute de la ration, il doit être compris entre 20 et 22%, ainsi que le NDF (partie de fibre digestible). Le pâturage sur une herbe jeune entraîne un effet dépréciatif sur la MG. Enfin, il faut savoir que le tourteau de colza a tendance à faire baisser le taux butyreux". Pour éviter les chutes de taux (TB et TP) dans les périodes de transition alimentaire (changement de fourrages, passage au pâturage), il est possible d'utiliser du bicarbonate de soude, à l'effet tampon sur le rumen.

 

 

 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière