Aller au contenu principal

200 brebis BMC se préparent à être filmées par l’hélicoptère du Tour de France

Le 16 juillet, les agriculteurs du Pays de Saugues participeront à l’épreuve du concours FNSEA “Les agriculteurs aiment le Tour”.

© Pol Privat

Mi-juillet, la célèbre course du  Tour de France circulera sur les routes de notre département. Une occasion unique pour les agriculteurs de Haute-Loire de valoriser et communiquer sur leur métier et leur secteur d’activité.
Comme chaque année, à l’occasion du Tour de France, grâce à un partenariat avec ASO, société organisatrice du Tour, la FNSEA organise le Concours «Les agriculteurs aiment le Tour» qui contribue à valoriser les paysages et les terroirs traversés par la Grande Boucle. Les agriculteurs de la FDSEA et des JA de Haute-Loire se sont portés candidats il y a déjà plusieurs mois et travaillent sur un visuel qui sera  visible le 16 juillet prochain lors du passage de la course. Ce visuel, qui sera diffusé en direct à la télévision, ainsi que ceux des autres départements traversés par la célèbre course seront jugés par un jury composé de membres du Tour, de membres de la FNSEA et de médias.

Visible d’hélicoptère
L’épreuve réalisée par les agriculteurs du pays de Saugues se déroulera sur le plateau de Saugues, entre Saugues et Esplantas, à la sortie du hameau du Cros, dans un pré mis à disposition par un agriculteur.
Les agriculteurs ont pour mission de présenter un visuel visible d'hélicoptère sur le thème de la montre.
Sans dévoiler la réalisation qu’ils ont imaginée, on peut d’ores et déjà annoncer que le mouvement de cette figure sera assuré par 200 brebis BMC ; s’ajouteront des bottes de paille et quelques objets de décoration.
Pour Didier Hugony, l’un des agriculteurs impliqués dans ce projet : «Le passage du Tour de France est l’occasion de montrer que notre monde rural est bien vivant et c’est notamment grâce à l’agriculture ; d’ailleurs si la course passe chez nous, c’est aussi pour ses beaux paysages entretenus par les agriculteurs».
«Le Tour de France passe chez nous, c’est l’occasion de promouvoir le monde agricole et notre région. Ici nous sommes dans le Gévaudan et l’agriculture tient une place importante. Et dans ce cadre, nous tenons à organiser une fête afin de réunir les agriculteurs et leur famille autour de cet événement» explique un autre agriculteur, Samuel Monteil.

L’occasion de partager un moment convivial
À l’occasion de leur participation au concours “les agriculteurs aiment le Tour” le 16 juillet, les agriculteurs du secteur sont invités à partager un moment convivial durant toute la journée, au lieu-dit Le Cros, pour suivre la course et supporter les agriculteurs qui exécuteront le visuel en milieu d’après-midi.
Pour l’occasion, les agriculteurs du Pays de Saugues qui participeront à l’épreuve du concours, seront vêtus d’un tee shirt dont l’élaboration a été financée par les artisans commerçants entrepreneurs de la petite région.
Un repas (au tarif de 10 euros par personne) sera proposé à ceux qui le souhaitent, merci de réserver avant le 1er juillet auprès de Noël Eymard au 06 99 77 34 12, de Didier Hugony au 06 74 98 51 40 ou auprès de Samuel Monteil au 06 63 85 03 32.
Une buvette sera ouverte toute la journée.
Le jour J, les agriculteurs du pays de Saugues vont avoir besoin de main d’oeuvre pour mettre en place ce visuel ; Samuel Monteil lance donc un appel aux bonnes volontés parmis les agriculteurs du secteur.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière