Aller au contenu principal

FORÊT
1 100 propriétaires forestiers ont adhéré à Fransylva en 2023

La région AuRA est le leader français de la petite propriété forestière avec 670 000 propriétaires dont 400 000 possèdent moins de 1 ha. Le Puy-de-Dôme n'est pas en reste puisque 85000 propriétaires sont référencés. Plus de 1 100 d'entre eux adhèrent à Fédération des Syndicats de Forestiers Privés (Fransylva).

forêt
© Mélodie Comte

La région AuRA est le leader français de la petite propriété forestière avec 670 000 propriétaires dont 400 000 possèdent moins de 1 ha. Le Puy-de-Dôme n'est pas en reste puisque 85000 propriétaires sont référencés. Plus de 1 100 d'entre eux adhèrent à Fédération des Syndicats de Forestiers Privés (Fransylva).

« Un chiffre en constante augmentation » précise Denis Lavenant. Le nouveau président de Fransylva 63, qui succède à Pierre Faucher, estime d'ailleurs que la marge de manœuvre est encore importante. « 9 000 propriétaires puydomois ont plus de 4 ha de forêts. »

Lire aussi -> Le cèdre, essence d'avenir pour les forêts ?

 

Pourquoi la cotisation Fransylva a augmenté ?

La dernière augmentation datait d'il y a six ans. » - Denis Lavenant, Fransylva.

Les adhérents au syndicat bénéficient pour leurs forêts d'une assurance de sécurité civile. En effet, en cas d'accident sur l'une de leurs parcelles (chute d'arbre ou de branche sur un promeneur, par exemple), le propriétaire est tenu pour responsable s'il n'a pas d'assurance. Face à la multiplication des aléas climatiques ces dernières années, le tarif de l'assurance forestière a augmenté de 20%. Elle se traduit par une hausse de la cotisation Fransylva de l'ordre de quelques euros. « La dernière augmentation datait d'il y a six ans. »

 

Travail avec les chasseurs

Dans ses objectifs de 2024, Fransylva renforce sa présence auprès de la Fédération des Chasseurs pour trouver une solution au déséquilibre sylvo-cynégétique sur l'ouest du département. « Nous essayons de faire relever le niveau de prélèvements sur le secteur ouest car des plantations sont ravagées par le gibier » précise Denis Lavenant.

 

Nouveau schéma régional de gestion sylvicole

Le nouveau SRGS (schéma régional de gestion sylvicole) impose désormais aux propriétaires de minimum 20 hectares de forêts d'établir et de suivre un plan de gestion. « 99 propriétaires puydomois vont avoir obligation de le mettre en place. »

Lire aussi -> Météo : juillet orageux, août caniculaire

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière