Aller au contenu principal

Filière Protéine végétale en alimentation humaine
ADM achète Sojaprotein, ingrédientiste spécialisé dans le soja non-OGM

Le géant américain continue de tisser sa toile sans le secteur des protéines végétales.

© jcesar2015-Pixabay

Archer Daniels Midland (ADM), entreprise états-unienne spécialisée dans la nutrition, la production et la transformation de matières premières agricoles végétales, a annoncé, lundi 29 novembre 2021, l’acquisition de la société serbe Sojaprotéin, un ingrédientiste qui travaille le soja non-OGM. Le montant de la transaction n’a pas été révélé par les deux protagonistes.

Cette opération, annoncée en juillet 2021, permet à ADM d’étendre ses capacités de production et de distribution d’ingrédients alternatifs à base de protéines végétales, notamment pour ses clients basés en Europe.

Les protéines végétales, un segment d'activité de plus en plus important

Dans ce secteur, ADM dispose, outre de Sojaprotein en Europe, d’une usine de production de protéines végétales à Campo Grande dans le Mato Grosso du Sud au Brésil (lancée en 2014 mais dont les capacités ont été augmentées début 2020 avec l’acquisition de Yerbalatina), d’une nouvelle usine de pois à Enderlin dans le Dakota du Nord aux Etats-Unis (depuis 2021), de l’entreprise commune PlantPlus Foods, formée avec le Brésilien Marfrig (depuis octobre 2020 pour produire notamment des alternatives de burgers) et d’un partenariat avec la start-up Air Protein (via un investissement d’ADM Ventures début 2021). L’entreprise a aussi ouvert un laboratoire consacré à l’innovation en protéine végétale à Singapour en avril 2021.

Sojaprotein a été créée en 1977 et a réalisé un chiffre de ventes de 100 M$ en 2020 et exporte 60 % de sa production à travers 65 pays dans le monde (les pays de l'UE sont ses principaux clients). Elle est présente sur les segments des alternatives de viande, de la confiserie, des barres protéinées, de la pharmacie, de l’alimentation pour les animaux de compagnie et de l’aliment pour animaux d'élevage. Sa capacité d’écrasement est de 250 000 t par an. Sojaprotein appartenait jusqu'alors au groupe serbe Victoria, très présent dans l'agribusiness dans le pays.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne