Aller au contenu principal

6% du prix de la baguette provient du blé

© Nicole Ouvrard

Combien pèse la matière première dans le prix de la baguette ? Pas bien lourd. En effet, sur un prix de 3,47 €/kg de baguette, la part liée à la matière première, le blé tendre, ne représente que 19 centimes (soit 5,8 % hors TVA), encore moins que la marge brute du meunier (23 centimes soit 6,8 %) alors que la marge brute des boulangers et de la grande distribution atteint 2,88 euros, soit 87,5 % ! C’est ce que montre le dernier rapport de l’observatoire de la formation des prix et des marges. Depuis 7 ans que ce type d’analyse existe, lorsque le prix du blé a été au plus haut, en 2012, le coût de la matière première n’a atteint que 8,5 %, et ce sont les meuniers qui ont rogné sur leur marge brute (4,2 %). En revanche, quelles que soient les variations en amont, les boulangers et la grande distribution ont toujours conservé le même pourcentage de marge brute, autour de 87 %.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité