Aller au contenu principal

Tout savoir sur le salon caprin Capr’Inov 2023

Le salon caprin Capr’Inov de Niort se tiendra les 22 et 23 novembre 2023 avec un focus sur l’installation et la transmission, et le retour attendu des visiteurs internationaux. Par contre, la place des animaux sera peut-être compromise par les conditions sanitaires du moment.

C’est reparti pour une nouvelle édition de Capr’Inov ! Les éleveurs, techniciens et étudiants ont rendez-vous à Niort dans les Deux-Sèvres le mercredi 22 et le jeudi 23 novembre (et même le mardi 21 pour les visites d’élevage) au salon international de la filière caprine. Au programme : des exposants, des ateliers techniques, des conférences, des concours et bien d’autres rendez-vous…

Coté salon, 202 exposants seront présents. « On est dans les derniers réglages, explique Samuel Hérault, éleveur dans les Deux-Sèvres et président de Capr’Inov, à un mois du salon. Il y a autant d’exposants que l’an dernier et on a même dû en refuser certains, faute de place ». Sur 12 000 m², on retrouvera les services agricoles ainsi que laiteries ou les fabricants d’aliments, de machines agricoles, de machines à traire ou de matériels de fromagerie. « Le nombre d’exposants proposant de l’énergie photovoltaïque va plus que doubler lors de cette neuvième édition », précise Élodie Amouretti, la responsable communication et chargées des relations commerciales de Capr’Inov.

Deux jours de techniques caprines et de retrouvailles conviviales

Capr’Inov est aussi un vrai rendez-vous technique avec le Capr’I Tech et la nouveauté 2023, le Capr’I Traite. « Cette vraie salle de traite permettra de remettre la traite en avant et de vulgariser les travaux sur la qualité du lait », apprécie Samuel Hérault. Une trentaine de conférences techniques traiteront de sujets variés tels que l’installation et la transmission d’exploitation, la conduite technique du troupeau, l’aménagement des bâtiments d’élevage, la génétique, les aspects sanitaires ou l’alimentation… La Capri’TV permettra aussi d’entendre les intervenants caprins sur des formats courts de 30 minutes. Ces interventions filmées seront ensuite à retrouver sur la chaîne YouTube du salon.

Traducteurs et soirée prestige pour les internationaux

La thématique mise en avant cette année concerne l’installation et la transmission. Cela se traduit dès l’affiche du salon ou Victor et Jean-Marie son cédant pose au milieu de l’élevage. Des vidéos présentant des transmissions réussies seront promues avant le salon et seront aussi à retrouver sur le pôle #Eleveurcaprindemain. Cet espace au cœur du hall 2 accueillera les scolaires mais aussi les personnes en recherche de repreneurs ou de ferme à reprendre pour des quizz, des chasses au trésor et des témoignages de jeunes installés.

Si les deux dernières éditions, en 2020 en virtuel puis en 2021 en présentiel, avaient été perturbées par le Covid, cette édition 2023 devrait accueillir de nouveaux des délégations du monde entier. « Nous avons davantage structuré notre offre pour le public international », explique le président du salon en citant notamment la présence de deux traducteurs sur l’espace de rencontre international et un circuit de visite dédié le mardi 21, suivi d’une soirée protocolaire et riche en surprise dans les locaux du Conseil départemental. En 2018, une trentaine de nationalités avaient été recensées et, cette année, des délégations d’Europe du Nord et d’Europe du Sud, d’Asie et d’Amérique du Nord et du Sud sont attendues.

La présence d’animaux est compromise par les restrictions sanitaires

Mais si la présence d’internationaux est confirmée, celle d’animaux est plus incertaine avec la recrudescence des cas de MHE et de FCO dans le sud-ouest de la France. « Il n’y aura vraisemblablement pas de chèvres de race pyrénéenne ni de races espagnoles, regrette le président. Pour les autres, nous rencontrons régulièrement la DDPP pour évaluer les risques ». Les organisateurs du salon travaillent déjà à un plan B sans animaux avec, par exemple un concours CaprI’Cup de jugement d’animaux par les jeunes en se basant sur des images. « On s’adaptera mais les éleveurs comprennent la situation et savent bien que la sécurité sanitaire est très importante pour les élevages. »

Restriction sanitaire ou non, le challenge Capr’I Cup des établissements scolaires agricoles accueillera 16 équipes, soit quatre de plus que la première édition en 2021. Pour ces jeunes de 15 à 25 ans de toute la France, c’est une façon de montrer son savoir-faire caprin ou de découvrir la filière de façon ludique et conviviale. Nouveautés 2023, une sixième épreuve de reconnaissance des fromages de chèvres.

Autres concours de Capr’Inov, celui des fromages et produits au lait de chèvre et celui des produits à base de viande de chèvres. L’an dernier, 160 produits étaient en compétition et 89 médailles avaient été attribuées. Les visiteurs pourront aussi assister aux démonstrations de découpe de viande caprine et aux dégustations organisées par le CFA CMA de Niort et Interbev. Le Capr’I Burger fera son retour aux deux points snacks du salon. « Il y a deux ans, 1 300 burgers avaient été servis », s’enthousiasme Élodie Amouretti. Nouveauté 2023, le Capr’Ice, une galette saucisse à la viande de chèvre sera aussi proposée en partenariat avec la Caveb. La pause déjeuner pourra se terminer par une glace au lait de chèvre fabriquée par l’Enilia de Surgères.

« À Capr’Inov, on trouve tout ce qui touche à l’élevage de caprin de l’amont à l’aval », loue Élodie Amouretti. « C’est aussi une vraie occasion de se retrouver entre éleveurs pour parler technique dans une ambiance qui reste conviviale », conclut Samuel Hérault qui remercie les nombreux éleveurs bénévoles investis dans l’organisation. Pour se mettre à la page de l’élevage caprin, rendez-vous à Niort les 22 et 23 septembre !

Lire aussi : Capr'Inov 2023 : quatre visites d’élevage de chèvres le mardi 21 novembre

Repères

Capr’Inov 2023 en pratique

Site internet caprinov.fr
Dates : mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2023 de 9 h à 19 h
Tarifs : 7 € - gratuit pour les demandeurs d’emploi, les étudiants ou les visiteurs internationnaux
Les chiens (et autres animaux de compagnie !) sont interdits sur le site.
Restauration sur place
Les transports en commun sont gratuits à Niort.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre