Aller au contenu principal

Phytosanitaire : les chambres d’agriculture sortent leur guide 2024

Le guide phyto 2024 des chambres d’agriculture est paru. 30 fiches rappellent les réglementations en matière de produits phytosanitaires en lien avec la santé des applicateurs et la protection de l’environnement, en intégrant les évolutions de ces derniers mois.

Les pulvérisateurs sont soumis à diverses règlementations
Des rappels et des conseils sont distillés au fur et à mesure du guide pour faire ses choix en connaissance de la règlementation.
© MCB

Rédigé par les chambres d’agriculture, le Guide Phyto édition 2024 donne l’éclairage nécessaire pour réaliser ses choix et réfléchir ses installations en alliant conformité à la réglementation phytosanitaire et moindre coût. Sur chaque fiche thématique, des pictogrammes permettent d’identifier les éléments réglementaires, ceux demandant une vigilance particulière, les obligations ayant une incidence sur les aides PAC en cas de non-respect, les sites internet à consulter pour en savoir plus, les infos, astuces et conseils.

Un outil d’information et un mémo pour les conseillers et les agriculteurs

Le guide répond à toutes les questions sur l’utilisation des produits phytosanitaires telles que : comment les choisir, les transporter, les stocker, comment les utiliser en toute sécurité pour l’applicateur et pour l’environnement, comment les éliminer ? Il s’intéresse aussi à la question des pratiques : comment réduire l’impact et l’utilisation des produits, diversifier ses moyens de lutte, utiliser les produits de biocontrôle etc., respecter les distances aux cours d’eau et aux habitations, etc.

Des rappels et des conseils sont distillés au fur et à mesure des fiches comme celui de bien choisir ses équipements de protection individuels, d’enregistrer obligatoirement toute application phytosanitaire, d’organiser le rangement dans le local phyto selon certaines règles, de faire contrôler son pulvérisateur tous les 3 ans, de respecter les DSR (Distance de sécurité riverains) et DSPPR (Distance de sécurité vis-à-vis des personnes présentes et des résidents).

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC : les six points à retenir sur le transfert des DPB

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures