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Consommation : un mois de janvier très poussif sur les PGC-FLS

Les achats des ménages de produits de grande consommation et frais libre-service (PGC-FLS) ont nettement reculé en janvier, rompant avec la modération observée en fin d’année. 

caisses dans un hypermarché
Les achats des ménages dans la grande distribution ont chuté en janvier, plus fort que fin 2023
© Virginie Pinson

« Espérons que janvier ne donne pas le ton de la consommation des PGC-FLS pour l’année 2024 », commence le panéliste Circana avant de livrer les chiffres qu’il a recueilli sur la période. Les volumes ont reculé de 5 % par rapport à une mois de janvier 2023 déjà en nette baisse. 

Lire aussi : Les tendances de consommation alimentaires de 2024 en 5 points

Au quatrième trimestre 2024, les opérateurs avaient pu pourtant reprendre un peu espoir avec une baisse qui se modérait (-1,3 %). Le chiffre d’affaires est stable sur un an, alors que sur le T4 2023 il progressait de 5,6 %. 

Le frais traditionnel en baisse en volume et valeur

Le frais traditionnel souffre, en premier lieu le rayon poissonnerie avec une baisse de 8,5 % comparé à un mois de janvier 2023 qui avait déjà plongé de 10,4 %. Le frais non laitier accuse une forte baisse aussi (-6,5 % en volume, -3,7 % en valeur). Les viandes élaborées du rayon frais établissent une des pires performances (-17,5 % en valeur, -23,4 % en volume). 

PME et bio en net recul

La descente en gamme continue et même les MDD classiques perdent des volumes (-2,9 %). Les PME sont particulièrement impactées, avec des baisses de leurs marques en volumes (-12,6 %) et en valeur (-5,7 %). Le bio replonge encore et les coupures d’assortiments se confirment, ce qui entretient la spirale baissière

Lire aussi : Comment a évolué la consommation alimentaire des ménages en 2023 ?

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