Aller au contenu principal

En AOP, un marché 2021 satisfaisant

Les ventes de produits laitiers en AOP et IGP ont bien progressé en 2021. Mais 2022 s’annonce plus compliqué.

En AOP, un marché 2021 satisfaisant

Les produits laitiers commercialisés sous une indication géographique (IG), AOP et IGP (1), ont atteint un volume de 287 058 tonnes en 2021, en hausse de 4,5 % par rapport à 2020, et en belle progression comparé à 2017 (+9,7 %). Le chiffre d’affaires AOP et IGP est estimé à 2,6 milliards d’euros sortie fabrication et affinage, soit un sixième des produits de grande consommation (PGC) des entreprises laitières françaises. Lui aussi est en progression, de près de +20 % en cinq ans.

Fromages, beurres et crèmes ont tous progressé

Les AOP sont le poids lourd des IG, avec 258 437 tonnes commercialisées en 2021. Les volumes de fromages, beurres et crèmes AOP ont augmenté de 4,4 % en 2021 par rapport à 2020 et de 15 % en dix ans. Ces trois familles de produits ont progressé. Les volumes commercialisés sous IGP ont aussi progressé (+4,7 %/2020 et +37 %/2016) à 28 621 tonnes.

Les ventes de fromages AOP (210 511 t en 2021, dont 86 % au lait de vache) sont en hausse de 3 % par rapport à 2020 et de 14 % en dix ans.

Le lait cru et le fermier ont toujours la côte

La production de fromages au lait cru représente 77,5 % des fromages AOP et affiche un beau développement. Seule ombre au tableau, la production au lait cru des pâtes molles est en baisse en 2021 (-3,3 %), sans doute à mettre en lien avec l’exigence de cette fabrication et donc son coût, comparé aux pâtes molles au lait pasteurisé. Les ventes de fromages fermiers (9 % des fromages AOP) ont aussi augmenté en 2021 (+ 5,1 % par rapport à 2020 et + 22,7 % en dix ans), à 18 589 tonnes.

L’année 2022 s’annonce bien différente. Le climat et la situation fourragère des élevages ont pesé sur la production laitière (chiffres encore non consolidés), dans un contexte de prix des intrants très élevés. Cela diminuera l’offre de produits laitiers. La difficulté sera aussi du côté de la consommation, qui fera certainement les frais des problèmes de pouvoir d’achat des Français.

(1) Appellation d’origine protégée et indication géographique protégée.

Dynamiques différentes selon les fromages AOP

Ces trois dernières années, les ventes de pâtes persillées sont en légère baisse, les pâtes pressées cuites (abondance, beaufort et comté) progressent et les pâtes pressées non cuite affichent une stabilité. La grande famille des pâtes molles affiche des ventes en légère hausse, mais le livarot et le pont-l’évêque accusent un retrait.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière