Aller au contenu principal

Apport d'azote : la piste de la luzerne en engrais de ferme

Différentes expérimentations sont menées pour étudier l'intérêt économique et technique d'utiliser la luzerne en engrais de ferme. La culture présente en effet une richesse intéressante en azote et autres éléments fertilisants.

luzerne liquide utilisée pour la fertilisation des cultures
Des travaux sur la luzerne liquide seront menés dans le cadre de Fertiluz : procédé de transformation, conditions de stockage, périodes et modes d’apport et enfin intérêt technico-économique.
© O. REY

La richesse de la luzerne en azote (30-40 UN/ tMS) et autres éléments (10 UP/t MS, 35 UK/t MS, oligoéléments...) amène à s’intéresser à son utilisation en engrais de ferme. En 2010-2013, la chambre d’agriculture d’Île-de-France a testé l’épandage sur d’autres parcelles de luzerne ensilée.

« L’étude a révélé une efficacité de la luzerne ensilée proche de celle des fientes, mais un intérêt économique seulement si la luzerne n’est pas ou peu valorisée, indique Charlotte Glachant, de la chambre d’agriculture. Le contexte actuel, qui amène à se poser la question de l’autonomie en azote, conduit à relancer l’étude. Mais même avec les prix actuels, l’apport de luzerne ensilée n’est rentable que si la luzerne n’est pas ou peu valorisée en déshydratation ou en foin. »

Sous forme fraîche ou liquide

Le choix a donc été fait d’étudier l’apport de luzerne fraîche. « Le coût est alors réduit, mais l’apport ne peut se faire que quand les surfaces épandables sont disponibles, donc seulement pour la dernière coupe et éventuellement la première si elle est précoce », indique la responsable. Quatre essais en bandes sont menés en 2022-2023, avec épandage d’automne sur blé.

Dans les Hauts-de-France, le projet Fertiluz, lancé en 2023 avec plusieurs partenaires, vise à favoriser l’utilisation de luzerne liquide. « L’hétérogénéité de répartition des pluies peut poser problème pour l’assimilation des engrais solides, explique Olivier Rey, de Bio Hauts-de-France. L’idée est que l’agriculteur produise la luzerne et la transforme en un liquide utilisable en fertilisation foliaire.» Les premiers essais portent sur le pressage d’une luzerne jeune avec une vis sans fin (presse à raisin) et sur sa valorisation sur blé et sarrasin. 
 

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures