Aller au contenu principal

« Je vais équiper mes trois hectares de tomate de Thermitube pour gagner en précocité »

Thierry Nania, producteur de tomates bio à Saint-Martin de Crau (Bouches-du-Rhône), a testé le système de serre bioclimatique Thermitube, mis au point par Agrithermic et l’Astredhor, afin de gagner en précocité sans chauffer ses serres.

Thierry Nania, producteur de tomates bio dans les Bouches-du-Rhône
Thierry Nania, producteur de tomates bio dans les Bouches-du-Rhône
© T. Nania

« Je produis des tomates en bio dans le cadre du groupement de producteurs MédiTerraBio, qui a fait le choix de ne pas chauffer les serres. Je dispose de 3 ha de multichapelles, serres verre et tunnels et, depuis 23 ans que je suis en bio, je n’ai jamais chauffé. Je recherchais cependant un moyen d’être plus précoce. J’ai découvert le Thermitube à Tech & Bio. En 2023, j’en ai fait équiper 2 500 m² de multichapelles.

La plantation de variétés anciennes a eu lieu le 7 février. Et la récolte a démarré le 20 avril avec le Thermitube, contre le 5 mai dans la chapelle témoin. Il a pourtant fait jusqu’à -6 °C. Je pense qu’à 4 €/m² de serre pour un produit que je vais garder au moins 5 ans, le système est rentable. Je vais donc équiper progressivement toutes mes multichapelles et serres verre. L’installation en 2023 a pris un peu de temps. Avec Agrithermic, nous avons donc apporté des améliorations, pour faciliter le remplissage et le vidage des tubes et leur pose et dépose avec un enrouleur. En 2024, je vais planter le 20 janvier et tester un plus gros diamètre de tube. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes