Aller au contenu principal

Yamaha Motor s'investit dans l'agriculture

Yamaha Motor a annoncé le lancement de Yamaha Agriculture, une nouvelle société dédiée à l'automatisation et aux solutions numériques pour les cultures spécialisées.

Robot autonome de pulvérisation Yamaha Agriculture
Yamaha Agriculture a acquis la société Robotics Plus pour développer un véhicule hybride autonome de pulvérisation de cultures fruitières.
© Yamaha Agriculture

L'entreprise Yamaha Motor, plus connue dans l'Hexagone pour ses quads, motos, motoneiges, moteur marins, et même équipements de jardin, se lance dans le secteur agricole, en créant la société Yamaha Agriculture. Cette dernière est capable de proposer des équipements autonomes et des analyses de données avancées, grâce à l'acquisition de Robotics Plus, une entreprise néo-zélandaise spécialisée dans l'automatisation pour l'industrie primaire, et The Yield, une société technologique agricole australienne qui se concentre sur la transformation des pratiques agricoles et alimentaires.

Robot Yamaha
Yamaha Agriculture possède dorénavant les entreprises Robotics Plus et The Yield pour développer l'automatisation et les solutions numériques pour les cultures spécialisées. Crédit : Yamaha Agriculture

Des OAD basées sur l'intelligence artificielle

Dans la société Yamaha Agriculture, Robotics Plus alloue un véhicule hybride autonome pour la pulvérisation et le désherbage, tandis que The Yield fournit des modèles d'outils d'aides à la décision basés sur l'intelligence artificielle (IA) pour optimiser les opérations agricoles. L'intégration de ces solutions crée une plateforme complète d'agriculture de précision.

Lire aussi : « Le quad est idéal pour le désherbage des betteraves »

Des hélicoptères sans pilote pour les rizières

Yamaha, à travers sa division Agriculture s'inscrit dans une démarche d'innovation continue, initiée il y a près de 40 ans avec les hélicoptères sans pilote pour les rizières japonaises. Aujourd'hui, plus de 2 200 unités couvrent 800 000 hectares annuellement, démontrant les capacités de l'entreprise à développer de l'automatisation dans des environnements difficiles.

hélicoptères autonome Yamaha Motor
Yamaha Motor a lancé il y a plus de 40 ans des hélicoptères sans pilote pour pulvériser d'intrants les rizières japonaises. Crédit : Yamaha Motor

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité