Aller au contenu principal

Yamaha Motor s'investit dans l'agriculture

Yamaha Motor a annoncé le lancement de Yamaha Agriculture, une nouvelle société dédiée à l'automatisation et aux solutions numériques pour les cultures spécialisées.

Robot autonome de pulvérisation Yamaha Agriculture
Yamaha Agriculture a acquis la société Robotics Plus pour développer un véhicule hybride autonome de pulvérisation de cultures fruitières.
© Yamaha Agriculture

L'entreprise Yamaha Motor, plus connue dans l'Hexagone pour ses quads, motos, motoneiges, moteur marins, et même équipements de jardin, se lance dans le secteur agricole, en créant la société Yamaha Agriculture. Cette dernière est capable de proposer des équipements autonomes et des analyses de données avancées, grâce à l'acquisition de Robotics Plus, une entreprise néo-zélandaise spécialisée dans l'automatisation pour l'industrie primaire, et The Yield, une société technologique agricole australienne qui se concentre sur la transformation des pratiques agricoles et alimentaires.

Robot Yamaha
Yamaha Agriculture possède dorénavant les entreprises Robotics Plus et The Yield pour développer l'automatisation et les solutions numériques pour les cultures spécialisées. Crédit : Yamaha Agriculture

Des OAD basées sur l'intelligence artificielle

Dans la société Yamaha Agriculture, Robotics Plus alloue un véhicule hybride autonome pour la pulvérisation et le désherbage, tandis que The Yield fournit des modèles d'outils d'aides à la décision basés sur l'intelligence artificielle (IA) pour optimiser les opérations agricoles. L'intégration de ces solutions crée une plateforme complète d'agriculture de précision.

Lire aussi : « Le quad est idéal pour le désherbage des betteraves »

Des hélicoptères sans pilote pour les rizières

Yamaha, à travers sa division Agriculture s'inscrit dans une démarche d'innovation continue, initiée il y a près de 40 ans avec les hélicoptères sans pilote pour les rizières japonaises. Aujourd'hui, plus de 2 200 unités couvrent 800 000 hectares annuellement, démontrant les capacités de l'entreprise à développer de l'automatisation dans des environnements difficiles.

hélicoptères autonome Yamaha Motor
Yamaha Motor a lancé il y a plus de 40 ans des hélicoptères sans pilote pour pulvériser d'intrants les rizières japonaises. Crédit : Yamaha Motor

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Krone Swadro Baletrain TC880
Krone - La presse à balles rondes attelée derrière l’andaineur à double rotor

Le constructeur allemand a développé l’andaineur Swadro Baletrain TC880 conçu pour tracter une presse à balles rondes ou une…

Tracteur Fendt 300 Vario Gen5 au chargeur.
Fendt - Un tracteur de 103 chevaux dans la gamme 300 Vario Gen5

Fendt enrichit la gamme 300 Vario Gen5 avec le modèle 310 Vario et implémente sur l’ensemble des tracteurs la surpuissance…

Tracteur Fendt 500 VarioDrive Gen4.
Fendt - Les tracteurs de la série 500 accèdent à la transmission VarioDrive

Le constructeur bavarois Fendt présente la quatrième génération de ses tracteurs standards compacts 500 VarioDrive Gen4.

Tracteur articulé Quadtrac 785 Case IH
Case IH - Un nouveau tracteur Quadtrac 785 culmine à 853 chevaux

Case IH dévoile un nouveau modèle de tracteurs articulés à chenilles Quadtrac qui dépasse les 850 chevaux. 

Publicité