Aller au contenu principal

Wine Pixels, des photos "sculptées" dédiées au monde du vin

Franck Boucher se présente comme un photo-graphe ou sculpteur d’images. Depuis plusieurs années, il explore les possibilités offertes par la photographie numérique. De ce cheminement artistique est née Wine Pixels, une série de douze œuvres dont cinq ont été réalisées pour les 10 ans de l'Institut de la vigne et du vin.

Imprimée sur une bâche plastique haute de 4 m de haut sur 2,4 m de large, Biodiversité est l’une des œuvres Wine Pixels en très grand format que le photographe a conçues pour l’Institut de la vigne et du vin (ISVV) à Bordeaux. Elle présente un cep de vigne géant si on la découvre d’en bas, et une mer de vigne si on la regarde d’en haut, depuis une passerelle. Et dans cette imagerie déjà foisonnante, se dissimulent une quinzaine de petits animaux. "C’est une pièce engagée, explique Franck Boucher. Elle est tirée sur une matière pas du tout noble dont la surface est faite de minuscules trous. Leur présence fait qu’environ 15 % de l’image de départ ne se retrouve pas au tirage. L’expérience ici est de dire que dans une œuvre, il y a toujours ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas mais qui existe tout de même. En agriculture c’est aussi un peu le cas avec la biodiversité. Elle existe mais on ne la voit pas forcément et son rôle est certainement plus grand qu’on ne croit. C’est une chance pour moi en tant qu’artiste de pouvoir porter ce questionnement au sein d’un institut scientifique qui mène des recherches sur ce thème. "

Une inspiration puisée dans la nature et la peinture

Comme toutes les œuvres de sa série, Biodiversité présente des lieux du vin sous une multitude d’angles à la façon des artistes cubistes du XXe siècle. Avec Le Précieux, Franck Boucher propose une allégorie du travail des hommes qui produisent le précieux vin de Sauternes. Imaginée pour être accrochée dans l’amphithéâtre de l’ISVV, cette œuvre a été élaborée avec près de 200 prises de vues réalisées sur quatre jours de vendanges à Yquem et au château de Rayne Vigneau en Gironde. Trente de ces photos ont ensuite été travaillées pour amener l’œil à prendre conscience du récit qu’elles portent. Les autres ne sont plus identifiables tellement elles ont été découpées mais elles sont présentes, tels des pixels, uniquement pour la valeur de leurs couleurs. "Pour découvrir les trente récits du Précieux, explique Franck Boucher, il faut prendre son temps et laisser son imaginaire relier les différentes images pour que l’histoire portée par l’œuvre puisse se livrer. Adolescent, j’adorais passer des heures devant les toiles de Géricault. J’aime toujours cette idée que plus on regarde, plus on découvre."
La passion de Franck Boucher pour les vignobles est née en Val de Loire, au contact du défunt vigneron Pierre Caslot, du domaine de la Chevalerie à Bourgueil, qu’il considère comme un "vigneron poète de la nature". Le photographe a remporté le prix Terroirs d’images - catégorie Professionnel du festival Oenovidéo en 2016.

"J’aime toujours cette idée que plus on regarde, plus on découvre."

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole