Aller au contenu principal

Vers une reconnaisance des vignes hautes et larges

LA FIN D’UNE BATAILLE >> Accédant aux demandes réitérées de l’Union nationale pour la promotion des vignes hautes et larges, l’Inao devrait reconnaître la pertinence de ce mode de conduite à l’occasion de la réécriture des cahiers des charges des AOC.

La bataille menée par l’Union nationale pour la promotion des vignes hautes et larges devrait prochainement prendre fin. Le comité national de l’Inao qui s’est tenu début septembre a accepté que dans les cahiers des charges des vins AOC, soient prises des dispositions optionnelles autorisant ainsi une moindre densité de plantation pour les nouvelles plantations. Le vigneron sera tenu toutefois d’expliquer et de justifier son choix et sera soumis à une pression et une fréquence de contrôle plus soutenues. Des critères seront imposés Il devra toutefois respecter un certain nombre de critères au niveau du rapport feuille/fruit soit 1,4m2 de surface foliaire par kg de raisin et au niveau du plan de palissage (piquets hors sol à 1,95 m). Pour les vignes en place, qui ne répondraient pas à ces nouveaux critères, un échéancier pour leur mise en conformité sera établi. Pour Olivier Brault, président de l’Union, “ ces mesures vont dans le bon sens ”, rappelant qu’il y a deux ans, une commission d’experts mandatés par l’Inao avait mis l’accent sur l’importance du rapport feuille/fruit tout en insistant sur le fait que la densité de plantation n’avait pas d’incidence sur la qualité du raisin. C. G.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole