Aller au contenu principal

Vers une reconnaisance des vignes hautes et larges

LA FIN D’UNE BATAILLE >> Accédant aux demandes réitérées de l’Union nationale pour la promotion des vignes hautes et larges, l’Inao devrait reconnaître la pertinence de ce mode de conduite à l’occasion de la réécriture des cahiers des charges des AOC.

La bataille menée par l’Union nationale pour la promotion des vignes hautes et larges devrait prochainement prendre fin. Le comité national de l’Inao qui s’est tenu début septembre a accepté que dans les cahiers des charges des vins AOC, soient prises des dispositions optionnelles autorisant ainsi une moindre densité de plantation pour les nouvelles plantations. Le vigneron sera tenu toutefois d’expliquer et de justifier son choix et sera soumis à une pression et une fréquence de contrôle plus soutenues. Des critères seront imposés Il devra toutefois respecter un certain nombre de critères au niveau du rapport feuille/fruit soit 1,4m2 de surface foliaire par kg de raisin et au niveau du plan de palissage (piquets hors sol à 1,95 m). Pour les vignes en place, qui ne répondraient pas à ces nouveaux critères, un échéancier pour leur mise en conformité sera établi. Pour Olivier Brault, président de l’Union, “ ces mesures vont dans le bon sens ”, rappelant qu’il y a deux ans, une commission d’experts mandatés par l’Inao avait mis l’accent sur l’importance du rapport feuille/fruit tout en insistant sur le fait que la densité de plantation n’avait pas d’incidence sur la qualité du raisin. C. G.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole