Aller au contenu principal

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à un décret publié le 27 juin 2025. Une facture peut désormais faire office de document simplifié d'accompagnement (DSA).

Désormais, une facture peut tenir lieu de DSA pour la circulation de vins non pourvus de CRD entre professionnels, si elle contient un certain nombre de mentions réglementaires.
© C. Gerbod

Le décret publié le 27 juin 2025 sur la circulation des alcools en droits acquittés apporte une réelle simplification, à la fois sur les informations demandées et sur le document à produire en alternative à la capsule représentative de droits (CRD). 

Rappelons que la suppression de l’obligation de CRD, en vigueur depuis le 1er juin 2019, était une simplification très relative puisque les bouteilles sans CRD devaient circuler avec un document simplifié d’accompagnement (DSA) prouvant l’acquittement de l'accise. 

Entre professionnels, la facture peut remplacer le DSA

Pour le transport de vin ou autres boissons alcooliques entre professionnels, la CRD ou un DSA sont requis mais le décret du 27 juin 2025 stipule que « le document simplifié d'accompagnement peut prendre la forme de facture ou de tout autre document commercial ». Donc par exemple un bon de livraison. 

Lire aussi : La simplification administrative vitivinicole avance à petits pas

La condition est que le document contienne certaines mentions obligatoires : les informations sur l'expéditeur, le destinataire, le transporteur ; la nature du produit et la quantité ; la date ; le numéro de référence permettant d’identifier le mouvement de marchandise dans les registres commerciaux de l’expéditeur.

Pour l'expéditeur et le destinataire doivent être précisés : le nom, la dénomination ou la raison sociale, l’adresse et, le cas échéant, le numéro d’identification de l’entrepôt fiscal suspensif des droits d’accise ; pour transporteur, le nom, la dénomination ou la raison sociale et l’adresse.

Certains produits alcooliques ne sont pas concernés 

Trois catégories ne sont pas concernées par cette évolution de la réglementation sur la circulation des alcools en droits acquittés entre professionnels : 

  • les bières relevant des catégories fiscales des bières faiblement alcoolisées ou des autres bières
  • les cidres, poirés et hydromels
  • les alcools totalement dénaturés 

 

Pour le transport de vin par un particulier, plus besoin de DSA 

Pour le transport de boissons alcooliques par un particulier, le décret évoque un « document commercial » ou « toutes autres pièces justificatives ». Une facture ou un bon de livraison suffisent. 

L'entrepositaire agréé qui fournit les boissons alcooliques au particulier doit indiquer le mouvement de marchandise dans la comptabilité matières avec notamment le numéro de référence du document commercial de l'expédition réalisée.

Le DSA reste requis pour la vente à distance, en l’absence de CRD

Pour la vente à distance,  en France et départements d'Outre-Mer, la CRD, le DSA ou le document commercial comprenant les mentions obligatoires sont requis.

Pour une vente à distance à l'étranger, la marchandise doit être accompagnée d’un DSA renforcé contenant des informations telles que le représentant fiscal de l'expéditeur, le bureau de garantie dans l'Etat membre de destination...

Des obligations encore complexes, que notamment les Vignerons indépendants, souhaitent voire simplifier pour faciliter la vente à distance. 

 

 

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole