Aller au contenu principal

Variété résistante : son nom est UD-31.125

La France bute toujours sur le nom des variétés résistantes faisant référence à un cépage connu, surtout lorsqu’il est emblématique de vins français. Du coup, le merlot khorus va entrer au classement sous son nom de code.

Le choix du nom est un élément important du processus de création variétale. La filière vin française estime que toute confusion avec des cépages existants doit être évitée.
© Inra Colmar

C’est sous le nom de code UD-31.125 que va entrer la variété résistante italienne merlot khorus au classement français temporaire pour une durée de 5 ans. Ainsi en a décidé le conseil spécialisé vins de FranceAgriMer. Pourquoi pas sous son nom officiel ? Parce que si « khorus » ne pose problème à personne, les responsables de la filière vin jugent problématique qu’une partie du nom se réfère au merlot. « Les professionnels français demandent une action pour empêcher l’adoption de noms confusants alors que les variétés n’ont pas les caractéristiques du cépage auquel elles se réfèrent », indique Didier Josso, délégué de la filière vins à FranceAgriMer.

Trouver des moyens d’action plus en amont

D’autres variétés en cours d’examen par le CTPS (comité technique permanent de sélection) posent le même problème car leurs obtenteurs ne les ont pas non plus baptisées d’un nom entièrement nouveau.

Un groupe de travail réunissant le ministère de l’Agriculture, FranceAgriMer et l’Inao a été constitué pour comprendre à quel niveau agir pour empêcher que des noms pouvant introduire une confusion avec des cépages emblématiques soient utilisés.

Si l’OIV a adopté une résolution en juillet 2019 en ce sens, elle n’est pas opposable au sein de l’Union européenne tant que la réglementation communautaire ne l’intègre pas.

« Un blocage au niveau européen pourrait amener l’obtenteur à changer sa stratégie et à adopter d’autres noms », espère Didier Josso.

Pendant que la filière vin avance sur le sujet, l’avis du CTPS est attendu pour 7 autres variétés. Et dans 5 ans, si la variété UD-31.125, alias le merlot khorus, passe du classement temporaire au classement définitif, il faudra qu'une solution ait été trouvée… ou accepter son nom.

Petit rappel du processus de classement d’une variété résistante

L’inscription d’une variété dans le pays de l’obtenteur membre de l’UE implique son inscription au catalogue européen. Cela donne la possibilité de commercialiser le matériel végétal. Pour protéger sa variété, l’obtenteur peut demander un certificat d’obtention au niveau européen auprès de l’Office communautaire des variétés végétales (OCVV), une agence européenne basée à Angers. La délivrance du certificat ouvre un délai de 3 mois pour un éventuel recours.

En France, pour pouvoir produire et commercialiser du vin issu de la variété sur le territoire, il faut qu’elle soit classée dans le classement national. Ce classement valide le nom et la possibilité d’exploiter le nom sur l’étiquette. Le CTPS statue sur la valeur agronomique de la variété, sa résistance, l’absence de contournement, les caractéristiques organoleptiques et le nom, qui ne doit pas engendrer de confusion avec d’autres variétés. Son avis est consultatif. Il est soumis au conseil spécialisé Vins. C’est le ministère de l’Agriculture qui prend la décision finale. 

Plus d'articles sur les variétés résistantes : 

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole