Aller au contenu principal

Vallée du Rhône : le marché du vin se rééquilibre

Avec des reculs de vente limités en 2024, un apurement des stocks et une hausse des sorties de chai, Inter Rhône veut croire que le marché des vins de la Vallée du Rhône se raffermit.

Philippe Pellaton lors de la conférence de presse Inter Rhône à Wine Paris</em>
Le président d'Inter Rhône, Philippe Pellaton, s'est montré positif quant à la dynamique du marché des vins de la Vallée du Rhône.
© X. Delbecque

Les mesures prises pour endiguer la crise viticole en Vallée du Rhône semblent continuer à donner du fruit. C’est du moins ce qu’a affirmé Philippe Pellaton, président d’Inter Rhône, en conférence de presse à Wine Paris. « Quand on s’arrête à la lecture des chiffres, c’est vrai qu’ils sont en négatif, a-t-il commenté, mais cela ne traduit pas la dynamique. » 

Lire aussi : Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

L’année commerciale se termine avec un recul limité, notamment en grande distribution (-3,3 % en volume), dans un contexte global baissier (-4,4 % pour les vins tranquilles). L’export est chahuté, mais montre lui aussi une certaine résistance (-2 % en volume). Mais surtout, les sorties de chai affichent + 12 % depuis le début de la campagne, avec des prix qui semblent s’affermir.

Les volumes qui pesaient sur le marché semblent avoir été épurés

« Le marché est en train de se rééquilibrer, conclut le vigneron rhodanien. Et les stocks sont apurés. Nous repartons sur de bonnes bases. » Il faut dire que, en plus de la distillation et de la limitation des rendements en AOC côtes-du-rhône rouge, le millésime 2024 s’est montré très peu volumique. La vallée du Rhône a enregistré la plus petite récolte de son histoire, estimée à 2,16 millions d’hectolitres (-11 % par rapport à 2023). Les équilibres entre les trois couleurs sont similaires à l’an dernier : 74,5 % de rouge, 13,5 % de rosé et 12 % de blanc. « Il est probable que l’an prochain les blancs passent devant les rosés », estime Philippe Pellaton. Cette dernière couleur est de plus en plus à la peine, affichant -7 % en volume cette année et -14 % par rapport à la moyenne triennale. L’interprofession continue d’avancer, par ailleurs, sur la question des effervescents blancs de noirs et des vins à faibles degrés (Low alcohol).

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole