Aller au contenu principal

Une dégustation de vin, pinceau en main

La galerie d’art parisienne Wawi organise les afterworks Drink and Paint. Le concept inédit permet à chacun d’exprimer sa créativité picturale tout en dégustant un verre de vin.

À la galerie Wawi à Paris, la dégustation d'un vin lors des soirées Drink and Paint permet de faire découvrir l'art contemporain à un plus large public.
À la galerie Wawi à Paris, la dégustation d'un vin lors des soirées Drink and Paint permet de faire découvrir l'art contemporain à un plus large public.
© Galerie Wawi

À Paris, près de la place de la République, la galerie d’art Wawi, dédiée aux arts contemporains urbains, propose des rendez-vous créatifs nommés les afterworks Drink and Paint. « Un pinceau dans une main, un verre dans l’autre, laissez-vous inspirer par les doux arômes du vin », annonce le compte Instagram de la galerie. L’expérience créative est conçue pour durer une heure et demie.

Un artiste guide les artistes d’un soir

Le décor est convivial. Une grande table est dressée avec à chaque place une petite assiette garnie, un verre de vin, un chevalet, des pinceaux, de la peinture ainsi qu’une toile aux contours déjà réalisés. À chaque session, le défi est simple : chaque participant, même s’il n’a jamais appris à peindre, reproduit dans une ambiance festive une œuvre dont le modèle est déjà tracé sur la toile. Parfois, il s’agit d’une œuvre originale exposée à la galerie au moment de la session.

Un artiste peintre reconnu anime la session. Ce n’est pas forcément celui qui est exposé ce jour-là dans la galerie. Ainsi, récemment l’artiste Shaz a guidé les participants dans leurs réalisations.

Vin et musique pour une expérience multisensorielle

En plus du verre de vin, une musique porte aussi l’ambiance. À la fin, chacun repart avec son œuvre signée.

« Avec cette expérience multisensorielle dont le vin fait partie, on souhaite créer une passerelle alternative entre le monde de l’art, celui des galeries et des personnes qui ne sont pas forcément initiées à la peinture », explique Garry Deferi, cofondateur de la galerie avec Jean-Paul Tran. Le vin contribue à faire le lien entre ces deux mondes. « Un alcool léger comme le vin permet de se laisser bercer par la dégustation et renforce le côté festif de cette expérience créative. On est aussi attentif au côté raffiné que représente la consommation d’un verre de vin dans une galerie d’art », complète Jean-Paul Tran.

La sommelière Lucile Coiffard est missionnée pour choisir des vins, en accord avec le plat élaboré par un traiteur voisin de la galerie. « Elle ne conseille pas le vin en fonction de l’œuvre présentée. Mais pourquoi pas, ça pourrait être une idée pour la suite », s’amuse Garry Deferi.

Une formule originale pour un nouveau public

L’exposition en cours est présentée avant le début de l’activité. « On apprécie quand les gens disent que l’expérience est pour eux comme un retour en enfance, qu’ils s’amusent et se sentent bien », confie Garry Deferi.

Les créateurs de la galerie ont déposé le nom Drink and Paint à l’lnpi (Institut national de la propriété intellectuelle). Le rendez-vous est proposé tous les samedis dès 18 h 45 et aussi deux jeudis par mois. Deux sessions par soirée de 20 personnes chacune sont organisées pour 39 euros par personne, repas, vin et matériel compris. La galerie propose aussi des formules de privatisation pour fêter un anniversaire entre amis ou une promotion entre collègues.

On vend une expérience multisensorielle dans un lieu atypique qu’est une galerie d’art

pour en savoir plus instagram.com/drink.and.paint/

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole