Aller au contenu principal

Une appli dédiée au marché américain du vin

Basée à Nantes et à Los Angeles, la start-up Vinifyed a conçu une application pour aider les producteurs de vins et spiritueux à développer leur présence sur le marché américain.

 © Vinifyed
L'appli pemet aux producteurs de mettre en circulation les informations sur leurs vins à destination de tous les maillons de la chaîne de commercialisation des vins aux Etats-Unis. Pour se différencier, cette appli met l'accent sur le profil gustatif des vins.
© Vinifyed

Aider à faire circuler l’information sur ses vins sur le marché américain, entre les importateurs, distributeurs, détaillants et les consommateurs, tel est le but de Vinifyed. Cet outil multimédia, développé depuis 2017 par la start-up franco-américaine, est à la fois une application gratuite accessible sur smartphone et une plateforme web. "Notre business c’est la fluidification de l’information entre les différents acteurs », résume Corentin Chon, le dirigeant de l’entreprise et l’un des trois cofondateurs.

Pour le producteur, il s’agit de créer son profil et d’intégrer des informations et photos sur son domaine et ses vins via des fiches standardisées. Les infos peuvent être ainsi partagées par les pros et les particuliers utilisateurs de l’outil. "Nous avons constaté que la filière est en retard sur sa digitalisation et n’a pas le contrôle des infos qui sont données sur ses vins. Il y a beaucoup d’erreurs qui circulent", souligne Corentin Chon.

L’information sur le goût au cœur du concept

Cette maîtrise de l’information a séduit Thomas Lombard, chef de produit chez Champagne Lombard, en plein repositionnement de ses vins. " Vinifyed me donne la possibilité d’expliquer mes vins. Nos champagnes sont des grands ou premiers crus non ou peu dosés. Des non-amateurs peuvent les juger « verts » et mal les noter. J’ai besoin de pouvoir expliquer la philosophie de mes vins. » L’application propose une « roue de dégustation » très visuelle qui renseigne en un clin d’œil sur le profil du vin. Le consommateur peut définir ses goûts et faire une recherche de vins sur ce critère ou tout simplement scanner l’étiquette. Pour Corentin Chon, le goût est un axe central du concept, d’autant plus que les appellations ne sont pas connues des consommateurs américains. Profil aromatique, idées recettes et même des playlists (listes de chansons), complètent ainsi le descriptif classique des vins.

"Sur ce marché qui est le plus gros marché mondial du vin l’information est un moyen de se différencier", estime l’entrepreneur. En pouvant être partagée par tous les acteurs de la filière et à tous moments, elle permet de « pousser les ventes ». Pour Thomas Lombard, c’est même un argument pour être référencé car cela facilite le travail des commerciaux. Le champenois est aussi convaincu par un autre service de Vinifyed : la possibilité de référencer les distributeurs qui vendent ses vins. Il a cette indication via le document où les importateurs détaillent leurs clients.

L’application, développée d’abord en version iPhone, dominant sur le marché américain, est accessible aussi en version web et va être disponible sur Android. Les informations sont à saisir en anglais mais Vinifyed peut s’occuper de la traduction. Le forfait Discovery est gratuit. Le forfait Premium (49 euros par mois) propose plus de services : aide à la création de contenu, indication des points de vente, liens avec les réseaux sociaux… Le Market Access (249 euros) propose en plus une mise en relation avec des importateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole