Aller au contenu principal

Salon - Le Vinitech 2016 s'annonce dense

La 20e édition du Vinitech-Sifel se tiendra au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, du 29 novembre au 1er décembre. Entre les nouveautés des constructeurs, les conférences et les dégustations techniques, le programme du salon est dense.

Les visiteurs du Vinitech pourront soit effectuer une visite par thématique de filière (vigne, fruits et légumes, vin, etc), soit par type de prodution (bio ou conventionnel).
© CEB-J. Fernandez

Cette année, le Vinitech-Sifel jouera à guichets fermés. "Le niveau de remplissage du salon est exceptionnel et précoce cette année, explique Delphine Demade, directrice du salon. En dehors de quelques petits stands dans le pôle "équipement de caves et de chais" les réservations ont été fermées très tôt." Pour répondre à cette dynamique, le salon qui disposait d’une surface brute de 65 000 m2 a revu la configuration générale et réduit les espaces de sa marque. 850 exposants dont 20 % d’étrangers seront présents cette année. Les marques seront essentiellement représentées par leurs concessionnaires, mais certaines comme Pellenc ou Deutz passeront en direct.

Lancement d’un parcours bio

Côté organisation, le salon comprendra quatre pôles thématiques : "techniques culturales", "embouteillage et conditionnement", "équipement de caves et de chais" et "service et formation". Le pôle spécifique "fruits et légumes" de l’édition précédente deviendra un parcours matérialisé par un guide spécial. Les 80 exposants traditionnels du secteur viticole qui ont aussi une gamme fruits et légumes seront concernés par cette évolution. Ils exposeront donc leur matériel sur un seul stand. Autre nouveauté créée sur le même principe, le parcours "bio" aura aussi son guide spécifique distribué à l’entrée du salon. L’objectif étant de rendre plus visibles sur les quatre pôles l’ensemble de l’offre compatible avec la production bio. Cette logique de double entrée alliant la recherche d’un process de production à celle d’une thématique spécifique s’applique aussi à l’espace Ecophyto, à la Sphère des Métiers ainsi qu’au nouvel espace du colloque Vinipack sur le marketing et le packaging des vins. Autre nouveauté, le Techno Show, conçu avec Agri Cap Conduite, proposera sous le hall 2 des démonstrations de matériels en fonctionnement avec une mise en situation, des obstacles, une vigne reconstituée et pour les visiteurs, la possibilité d’essayer le matériel.

Dégustations techniques en lien avec la recherche

Nouveauté aussi avec l’espace Wine and Spirit Profiling dédié à des dégustations techniques pour appréhender concrètement des résultats de recherche, via l’analyse du profil sensoriel des vins. Et toujours un programme fourni de quelque 40 conférences avec comme rendez-vous phare, la conférence IFV sur le matériel végétal. Le Business Meeting, service de rendez-vous d’affaires préprogrammé est aussi reconduit. Côté innovation, l’actualité sera aussi riche de plusieurs événements : présentation d’une dizaine de Startup du secteur, premier grand prix Innovation et Développement de l’Académie Amorim, dixième colloque des Vinitiques sur les innovations digitales du futur dans le monde du vin, sans oublier les deuxièmes rencontres du projet européen EVA (Euskadi Vin Aquitaine) pour la recherche et la coopération entre les régions Aquitaine et Euskadi.

Toute l’équipe de Réussir Vigne vous attend sur son stand hall 1 allée B n° 1504.
en pratique

Lieu Parc des Expositions de Bordeaux Lac

Dates et horaires du 29 novembre 2016 au 1er décembre (9 heures-18 heures)

Prix 20 euros si inscription à l’entrée du salon, sans carte d’invitation ; 12 euros si inscription en ligne sur www.vinitech-sifel.com avant la venue au salon, sans carte d’invitation ; et gratuit si inscription avec sa carte d’invitation (code gratuité) et visiteurs étrangers

Accès transports en commun : tram depuis la gare Bordeaux Saint-Jean (ligne C, arrêt Parc des Expositions), ligne de bus n° 25, navettes gratuites depuis l’aéroport

Parking gratuit

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole