Aller au contenu principal

beaujolais
À table avec les producteurs du Beaujolais

Près de 40 domaines et maisons ont indiqué participer à cette édition un peu spéciale du festival "Bienvenue en Beaujonomie". © Inter Beaujolais/E.Ramousse
Près de 40 domaines et maisons ont indiqué participer à cette édition un peu spéciale du festival "Bienvenue en Beaujonomie".
© Inter Beaujolais/E.Ramousse

« Bienvenue en Beaujonomie », le festival chargé de promouvoir les valeurs du bien boire et du bien manger chères au Beaujolais, revient pour une seconde édition du 2 au 4 juillet prochain. Contexte sanitaire oblige, pas question pour Inter Beaujolais, l’organisateur, de créer des grands bains de foules. C’est donc directement à la table de celles et ceux qui font le vin que le rendez-vous est pris.

Chaque domaine pourra soit faire appel à un chef pour concocter les repas, soit assumer soi-même ce rôle le temps d’un week-end. À chacun également de proposer aux convives les activités œnotouristiques qu’il souhaite pour mettre en valeur la région et sa gastronomie. Une quarantaine de domaines et maisons, allant de Saint-Amour à la région des Pierres Dorées, ont indiqué ouvrir leurs portes pour l’occasion. La liste des participants est accessible sur le site de l’évènement. Les réservations sont obligatoires.

Lire aussi : Quand le terroir inspire le marketing du vin

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole