Aller au contenu principal

Stripnet, un micro-asperseur pour lutter contre le gel des vignes

Pratiquée en Espagne et en Italie, la micro-aspersion comme moyen de lutte contre le gel pourrait devenir un moyen alternatif à l´aspersion classique ou aux bougies en France.

© J.-C GUTNER


Le micro-asperseur Stripnet conçu par la société Netafim (Bouc-Bel-Air, 13) est initialement prévu pour l´irrigation de bandes très étroites. Mais il peut permettre également de lutter efficacement contre le gel pour des vignes palissées. Placés sur les piquets ou sur des tuteurs spéciaux, ces micro-asperseurs « bi-tête » sont orientés dans le sens du rang. Ainsi, seule est mouillée la zone à protéger. La largeur couverte est d´environ 60 cm et évite d´atteindre les interrangs. La distance optimale entre deux asperseurs se situe entre 5 et 7 mètres, distance qui peut varier en fonction de la hauteur de positionnement des micro-asperseurs par rapport à la vigne (de 20 à 70 cm au dessus). Deux modèles de Stripnet existent. L´un permet un débit de 20 l/h, l´autre un débit de 35 l/h. A noter que le système d´irrigation Stripnet est autocompensé, c´est à dire que les débits restent les mêmes quel que soit l´endroit dans la parcelle et quelle que soit la pression appliquée. La pression appliquée à ce système peut aller de 2 à 4,5 bars.
« Il faut tout de même noter que Stripnet est adapté à des vignes relativement larges, remarque Michel Naudy, responsable commercial et concepteur du produit. Si les interlignes font moins de 2,5 m, la micro-aspersion n´est pas rentable face à l´aspersion classique. C´est pourquoi le produit ne s´est pas vraiment développé en France, d´autant que les zones susceptibles d´être intéressées comme la Champagne sont déjà bien équipées. Le concept est tout de même bon et n´a que trois ans. En Espagne et en Italie par exemple, Stripnet se développe plutôt bien. » Toutefois, Netafim note que certains viticulteurs français seraient intéressés par ce produit afin d´allier lutte anti-gel et irrigation d´appoint lors des périodes sèches.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole