Aller au contenu principal

Sous les mains de Gérard Puvis les capsules des bouteilles de vin se transforment en sculptures

Gérard Puvis, créateur de peintures et de sculptures à partir de capsules de vin, n’avait encore jamais exposé. C’est désormais chose faite.

Lors de l'interbiennale Art et Vin, à Cuiseaux, Gérard Puvis a exposé ses peintures et sculptures.
Lors de l'interbiennale Art et Vin, à Cuiseaux, Gérard Puvis a exposé ses peintures et sculptures.
© G. Puvis

L’exposition qui s’est tenue cet été sur quatre semaines à Cuiseaux, en Saône-et-Loire, était le rendez-vous phare d’un événement artistique plus large : l’interbiennale Art et vin. Connaissant ses œuvres à base de capsules du vin, les organisateurs de l’évènement avaient sollicité Gérard Puvis plusieurs mois auparavant. « Je leur ai expliqué mon travail autour du vin. Ensemble, on a choisi une quarantaine de travaux, peintures, collages, sculptures, que j’ai ensuite récupérés chez des collectionneurs, se remémore-t-il. Après quoi, je leur ai laissé la liberté d’exposer comme bon leur semblait. »

Pendant le temps de l’exposition, Gérard Puvis est venu deux après-midi par semaine à la rencontre des visiteurs. « La curiosité et le regard nouveau portés sur mon travail m’ont beaucoup intéressé », précise l’artiste. Comment devient-on sculpteur de capsules de vin ? Il y a vingt-cinq ans, Gérard Puvis s’ennuie lors d’un dîner et se met à fabriquer un paquebot minuscule avec des collerettes de bouteilles en plomb-étain. Sa voisine, dont la société vient de racheter le Pavillon Ledoyen, trouve l’objet formidable. Et comme elle lui a déjà acheté des tableaux, elle passe commande de plusieurs sculptures en capsules de bouteilles de vin.

Une production d’œuvres d’art sur commande

D’autres commandes s’enchaînent et vingt-cinq ans plus tard, Gérard Puvis travaille toujours ce matériau. Il délaisse même la peinture tant ses petits personnages dansants connaissent un franc succès, y compris aux États-Unis dans le milieu de l’art et du vin. « J’aime travailler ce matériau, témoigne-t-il. Il est pauvre, lourd et très malléable. À travers ces petits danseurs, dont le corps est tout aussi souple, j’essaie d’en faire quelque chose de léger et d’aérien. » Gérard Puvis apprécie particulièrement les capsules anciennes en plomb-étain que ses amis, restaurateurs de renom, lui mettent de côté lorsqu’ils ouvrent des bouteilles prestigieuses pour leurs clients.

Gérard Puvis produit uniquement sur commande et selon une méthode éprouvée. « Je demande aux gens de me raconter une histoire qui leur est personnelle, relate-t-il. Cette histoire reste entre eux et moi, mais elle nourrit ma création. Pour le chef suisse Denis Martin, par exemple, je me suis inspiré de sa façon de travailler bien particulière puisqu’il présente chaque matin ses plats par des petits dessins sur les carreaux de sa cuisine. » Avec le temps Gérard Puvis explore la découpe aléatoire à la main des capsules. Cela donne naissance à la série des « diables rouges ». Depuis peu, il a aussi créé des formats plus grands avec les « boucliers » d’un mètre de diamètre. « Certains visiteurs ont perçu que ces boucliers les encourageaient à protéger la terre », dévoile Gérard Puvis.

« Pour les 'boucliers', j’ai utilisé un stock de capsules neuves offertes par la société Sparflex »

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole