Aller au contenu principal

Sculpteur de muselet

Paradoxe ! Alors que le muselet a été créé pour faire "taire" les bouteilles de champagne, Jean-Pierre Boudinet le fait parler. Bienvenue dans le monde fascinant de la figurine en muselet.

Qui n’a jamais été tenté à la fin d’un repas de détortiller le muselet de la bouteille de champagne tout juste débouchée ? Jean-Pierre Boudinet a fait beaucoup mieux puisqu’il a quasiment hissé cette petite manie compulsive au rang d’art populaire, la sculpture de muselets. "J’ai toujours aimé plier les muselets. Arrivé à la retraite comme je cherchais une activité originale, je me suis lancé plus sérieusement ", explique-t-il.

C’était en 2009. S’il tâtonne un peu au début pour perfectionner les étapes de sa technique de pliage et d’habillage, Jean-Pierre Boudinet manie aujourd’hui pinces, cutter, paire de ciseaux et petits gabarits "maison" avec la précision et la dextérité d’un orfèvre. Un savoir-faire qu’il décrit pas à pas dans le livre Sculpture de muselets, un nouvel art populaire, paru en 2015.

Tous les éléments sont issus du recyclage

Sa spécialité ? Les personnages de sept centimètres de haut qu’il installe, selon son inspiration, dans différentes situations après les avoir habillés avec des coiffes en étain ou des collerettes de bouteilles de vin de différentes couleurs. Toutes ses créations sont à l’échelle 1/25e. Pas question de déroger à cette règle, qui vaut aussi pour tous les accessoires de décors que Jean Pierre Boudinet fabrique lui-même. La bouteille de 40 cm passe à 15 mm. Et pour les verres, c’est pareil. Côté approvisionnement, on est ici dans le recyclage à 100 %, avec plusieurs producteurs vignerons qui jouent le jeu en mettant de côté les muselets après dégustation. En 2010, une rencontre décisive donne une impulsion nouvelle à l’aventure. "J’étais à Montmartre, à la fête des vendanges et comme toujours quand j’entends sauter un bouchon, je m’approche pour récupérer le muselet, se remémore le vigneron. C’est là que j’ai fait la connaissance de Bernard Launois, du domaine Launois à Mesnil-sur-Oger dans la Marne." De cette rencontre découlera la première grosse commande. À savoir, la création de maquettes représentant les travaux de la vigne au début du XIXsiècle. Maquettes qui sont exposées dans le musée dédié à l’histoire des métiers de la vigne et du vin, dans les caves de la maison Launois. Des charrettes attelées de chevaux aux paniers remplis de raisin, sans oublier les personnages, les rangs de vigne, mais aussi, tous les travaux de la cave avec le pressoir à l’ancienne et les tonneaux, Jean-Pierre Boudinet crée pour l’occasion plus de 600 personnages, sans compter les décors et les accessoires. Deux années de travail. Aujourd’hui, il reste avant tout un passionné qui revendique de travailler seul et à son rythme. S’il apprécie toujours autant d’offrir ses réalisations à des proches et qu’il accepte d’animer bénévolement des ateliers pour enfants, il vient de déclarer son activité d’artiste-auteur. Et demain ? Il aimerait créer un film avec des muselets pour personnages. Cette nouvelle entreprise risque de lui donner un peu de fil à retordre. Mais après tout, le fil à retordre, c’est son affaire !

Jean-Pierre Boudinet manie aujourd’hui pinces, cutter, paire de ciseaux et petits gabarits "maison" avec la précision et la dextérité d’un orfèvre.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole