Aller au contenu principal

Australie
Ramsey, un porte-greffe tolérant à la sécheresse

L'Australie viticole est confrontée au dilemme suivant : continuer à produire et de mieux en mieux tout en ayant beaucoup moins d'eau à sa disposition. Sachant que sans irrigation, il n'y aurait quasiment plus de viticulture dans ce pays qui est de plus confronté à une sécheresse intense. En plus d'une gestion parcimonieuse de l'eau, la filière est en train de tester des porte-greffes résistants à la sécheresse. « Une nouvelle révolution » serait ainsi en marche, selon Robin Nettelbeck, directeur de la Yalumba wine company, qui mise de grands espoirs sur le porte-greffe ramsey. Celui-ci, inconnu en Europe, est un hybride de vitis champinii, également appelé Salt creek. Des essais en conditions d'irrigation réduite ont été menés en 2006 et 2007 dans la région de Waikerie (sud de l'Australie) où les précipitations moyennes  sont de 250 mm/an.
Deux modalités ont été comparées: du cabernet-sauvignon sur ramsey et sur un autre porte-greffe, le 101-14 MGt. Ce dernier donne déjà de bons résultats en région chaude mais n'avait encore jamais été testé dans des conditions aussi extrêmes. Trois niveaux d'irrigation ont été pratiqués sur chaque porte-greffe : 49,5 mm/ha ; 35 mm/ha et 26 mm/ha. Les résultats montrent que ramsey assure une meilleure efficience de l'apport d'eau même lorsque celui-ci est réduit avec des rendements moyens de 31 % supérieurs à ceux obtenus dans les mêmes conditions avec le 101-14 MGt (14,8 tonnes/ha contre 11,31). A noter qu'en 2006, les vins produits sur ramsey avec le niveau d'irrigation le plus faible ont été préférés en dégustation à l'aveugle. En revanche, aucune différence qualitative n'est apparue en 2007.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole