Aller au contenu principal

Quand la dégustation inspire l’ébénisterie d’art

Le plateau de cette console de dégustation est une marqueterie où se différencient, à la façon d’une carte viticole, les parcelles de grands crus de Chablis. Cet objet d’art est une œuvre de commande de la maison Albert Bichot aux étudiants du diplôme des métiers d’art en ébénisterie de l’École supérieure d’arts appliqués Boulle.

"Nous ne voulions pas une pièce de musée mais une belle pièce d’artisanat d’art, fonctionnelle ou bien décorative, explique Vincent Guionet, directeur marketing de la Maison Albert Bichot. Le cahier des charges précisait que l’objet donnerait une vision de notre histoire et des savoir-faire liés à nos différents métiers en amont de la production de vin. En outre, l’École Boulle a une grande réputation internationale. C’est aussi un lien fort avec la Maison Bichot qui porte à l’étranger la notoriété des vins de Bourgogne associée à une certaine image du luxe à la française. Enfin, le choix de recourir à une école convergeait avec notre volonté de mettre en avant la transmission de compétences vers les jeunes générations. " Fin 2014, c’est la première rencontre avec la direction de l’École Boulle. Invités en Bourgogne, les vingt étudiants de la promotion découvrent ensuite l’histoire de la Maison Bichot à travers la visite des chais, des vignes, des terroirs et des vins. À la suite de quoi chaque étudiant donne libre cours à sa créativité pour livrer un projet individuel autour du thème de la dégustation. Avec à l’arrivée vingt projets totalement différents : des luminaires, des paravents. Et surtout, la console qui s’impose comme une évidence pour la maison Bichot car "elle apporte la meilleure compréhension de ce que l’on est tout en proposant de mettre en valeur la topographie des grands crus de Chablis et de souligner, par un fin liseré de laiton, la parcelle de la Moutonne, monopole de la maison, considéré comme le huitième grand cru de Chablis. "

Métal, chêne et loupe d’amboine

Coté matériau, les pieds sont en métal plaqué de chêne et le plateau est une marqueterie sur deux niveaux, réalisée en placage de loupe d’amboine. "Nous avons aujourd’hui des colles bois-métal qui permettent d’avoir des sections de pieds très inférieures à ce que l’on aurait en bois seul, précise Pierre Boirat, professeur d’ébénisterie. Quant au plateau, pour éviter un trop grand contraste en délimitation des différentes parcelles, on a choisi de travailler une seule essence en jouant sur la variation des positionnements. Sa réalisation a demandé une découpe un peu particulière assez longue et minutieuse pour obtenir la qualité de l’effet souhaité. Il est protégé par un plateau de verre qui permet son utilisation en dégustation." Réceptionnée en juin 2016, la console est désormais visible, et utilisée, au domaine du Clos Fortin à Nuits Saint-Georges, propriété de la maison Albert Bichot.

La réalisation a demandé une découpe un peu particulière assez longue et minutieuse pour obtenir la qualité de l’effet souhaité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole