Aller au contenu principal

Participer au recensement des résidus avec Securbio

L’outil Securbio répertorie les traces de pesticides dans les produits biologiques. À terme, il pourrait permettre une meilleure gestion des risques de contamination des vins.

Identifiés sur raisins, moûts ou vins, les résidus de pesticides non autorisés en agriculture biologique peuvent entraîner le déclassement des lots. L’outil Securbio a été développé par l’Itab (Institut technique de l’agriculture biologique) et le Synabio (Syndicat national des entreprises bio) afin de recenser les traces de contaminants. Muni de bulletins d’analyse, « n’importe quel acteur peut alimenter la base de données, les producteurs comme les organismes certificateurs », explique Rodolphe Vidal, chargé de mission à l’Itab.

Attention aux contaminations croisées

Dans les exploitations vitivinicoles, le principal enjeu repose sur les contaminations croisées. Outre le voisinage des vignes conventionnelles, il faut faire très attention au matériel de chai. « Un matériel d’occasion, ou ayant servi avant la conversion en agriculture biologique, peut suffire à contaminer un vin », précise le chargé de mission. Du bon sens pour le spécialiste, mais à terme, l’outil Securbio devrait permettre de guider les exploitants pour leur permettre d’anticiper les risques. Même s’il ne s’agit pour l’instant que d’une base de données alimentée par les professionnels eux-mêmes, les vignerons disposent déjà d’un guide pratique et d’une grille d’autodiagnostic, accessibles sur le site. « Nous n’avons pas une réactivité suffisante pour faire de la gestion de crise rapide et efficace. L’objectif de Securbio serait plutôt de réaliser des bilans post-contamination afin que les participants restent vigilants en cas de risque identifié », observe Rodolphe Vidal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole