Aller au contenu principal

"Ouvrir une boutique en ligne ne suffit pas, il faut attirer les internautes"

Yoann Forgeneuf, fondateur d’Agoralink, agence digitale."Ouvrir une boutique en ligne ne suffit pas, il faut attirer les internautes."
© Agoralink

"Ouvrir une boutique de vente de vin sur internet ne se résume pas à la création d’un site marchand. Même si cette première étape est indispensable, le site internet reste un outil statique. Et la difficulté est de faire émerger le site et les vins qu’il propose, dans un contexte très concurrentiel. Pour acquérir de la visibilité, une seconde étape plus dynamique est donc nécessaire. Afin d’attirer les visiteurs, c’est-à-dire de créer du trafic, on s’appuie sur ce que l’on nomme couramment une marque forte facilement repérable. Et sur un contenu plus personnalisé, pouvant engendrer un sentiment de sympathie. L’enjeu est de créer une relation particulière avec l’internaute qui se sentira privilégié en recevant la bouteille du site auquel il est abonné et dont il suit l’actualité. Pour ce qui est des outils, la pièce maîtresse de cette visibilité est l’animation via les réseaux sociaux, Facebook en premier lieu mais aussi Instagram. On peut aussi avoir recours au blog, à la newsletter, aux mailings et au référencement. En résumé, imposer uniquement du contenu commercial via un site marchand ne suffit pas ; il faut donner à voir des bouteilles porteuses d’une histoire.

Mais pas besoin de grands discours pour prendre la parole sur les réseaux sociaux. Avec simplement une photo ou une courte vidéo et un peu de créativité, un vigneron peut se mettre en scène facilement sur un mode "journal de bord" de son exploitation en s’engageant simplement sur son produit, son métier ou en proposant des accords mets-vins. Des photos accompagnées d’une légende, même très courte, envoyées régulièrement via Instagram seront plus efficaces que des articles d’œnologues. Une fois postées, ces images sont synchronisées sur la page Facebook et elles intègrent aussi immédiatement le site internet. Lors d’un plus gros événement, comme la remise d’une médaille à un concours des vins, rédiger un texte un peu plus long peut être intéressant. Quand le vigneron ou un membre de son équipe manipulent ces outils au quotidien, la création de ce type de contenu est assez aisée. Pour ceux qui sont moins familiers, des formations existent de même que des possibilités d’accompagnement régulier. Et bien entendu, la gestion de la page Facebook et des réseaux sociaux peut aussi être assurée en prestation entièrement externalisée."

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole