Aller au contenu principal

Le matériel végétal au coeur de mutliples enjeux

Le matériel végétal se trouve à la croisée des chemins. Il doit se réinventer pour dessiner le plant de demain : un cep sain, résistant aux maladies et adapté au changement climatique. Dans cet objectif, pépiniéristes, chercheurs et vignerons travaillent de concert.

Le plant de demain sera sain, nécessitera moins d'intrants et résistera au changement climatique, ou ne sera pas.
© P. Cronenberger

Longtemps délaissé par les vignerons et la recherche, le matériel végétal revient sur le devant de la scène, notamment à la faveur du plan dépérissement et de la pression sociétale sur les produits phytosanitaires. Et il était temps. Car les ceps se trouvent au cœur des enjeux sanitaires et productifs de demain.

Alors quels défis le plant du futur devra-il relever ? Celui de la qualité tout d’abord, qu’elle soit intrinsèque (bon greffage, bonne reprise, belle vigueur), ou sanitaire. Pour cela, il est indispensable de maintenir la surveillance et la prospection des maladies, mais aussi d’améliorer les connaissances scientifiques notamment sur les interactions entre le porte-greffe et le greffon. Le projet Origine devrait y contribuer.

Vers une professionnalisation des pépiniéristes

Parallèlement à cela, le plant du futur devra permettre aux vignerons de diminuer leurs intrants, qu’il s’agisse de phytos ou d’engrais. Là aussi, de nombreuses pistes existent, avec en tête de pont, l’arrivée des variétés résistantes. Enfin, les plants de demain devront être adaptés aux contraintes futures, à savoir le changement climatique et l’évolution de la demande des consommateurs. Variétés étrangères, ancestrales ou encore hybridation font partie des pistes explorées. Dans cette évolution, gageons que la professionnalisation des pépiniéristes voulue par leur fédération sera un levier de poids.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole