Aller au contenu principal

Les Vignerons Indépendants ont déjà fait campagne

Dans la perspective de la présidentielle et des législatives, les Vignerons Indépendants ont interpellé le monde politique au moment du salon de l'Agriculture via une campagne de communication et la remise d'un livre blanc. Ils estiment avoir gagné en visibilité et en écoute auprès des élus. 

Les Vignerons Indépendants ont maximisé les occasions de contacts avec le monde politique offertes par le salon de l'Agriculture en déployant une campagne de communication.
© Vignerons Indépendants

" Qui mettra les vins d’artisans au programme ? » interrogeaient les Vignerons indépendants dans une campagne d’affichage déployée lors du Salon de l’agriculture sur 6 500 panneaux dans toute la France, dont à Paris. En complément, une annonce presse déclinait le message « Qui s’engagera pour nous changer la vigne ? ».

Une campagne pour accompagner la publication d'un livre blanc

« Comme en 2017, nous avons rédigé un livre blanc. Nous nous sommes dit, pourquoi ne pas médiatiser notre démarche », explique Marc Duret, directeur général des Vignerons indépendants.

Avec cette campagne et son livre blanc, l’objectif était de sensibiliser l'ensemble des élus sur le rôle économique et territorial de la vigne. Il était aussi de souligner le rôle qu’y tiennent les 7 000 entreprises vigneronnes adhérentes des Vignerons Indépendants. Notamment, leur contribution aux exportations ou encore à la création d'emplois non délocalisables.

Plus d'écoute sur les problématiques économiques

Les Vignerons Indépendants estiment que la campagne a obtenu une bonne visibilité et a amené beaucoup de personnalités politiques sur son stand. « Au vu du nombre de candidats, parlementaires, ministres, présidents de région qui sont venus nous voir au salon, le message a été entendu », se réjouit le directeur général. « On a eu des garanties de la sanctuarisation du TO/DE par le Premier ministre », cite-t-il en exemple.

Si tous les candidats ne sont pas passés, le stand des Vignerons indépendants a accueilli des parlementaires issus des groupes Vin, mais aussi Finances du Sénat et de l'Assemblée nationale. « Une reconnaissance et une marque d’intérêt », se félicite Marc Duret. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole