Aller au contenu principal

Les Vignerons Indépendants ont déjà fait campagne

Dans la perspective de la présidentielle et des législatives, les Vignerons Indépendants ont interpellé le monde politique au moment du salon de l'Agriculture via une campagne de communication et la remise d'un livre blanc. Ils estiment avoir gagné en visibilité et en écoute auprès des élus. 

Les Vignerons Indépendants ont maximisé les occasions de contacts avec le monde politique offertes par le salon de l'Agriculture en déployant une campagne de communication.
© Vignerons Indépendants

" Qui mettra les vins d’artisans au programme ? » interrogeaient les Vignerons indépendants dans une campagne d’affichage déployée lors du Salon de l’agriculture sur 6 500 panneaux dans toute la France, dont à Paris. En complément, une annonce presse déclinait le message « Qui s’engagera pour nous changer la vigne ? ».

Une campagne pour accompagner la publication d'un livre blanc

« Comme en 2017, nous avons rédigé un livre blanc. Nous nous sommes dit, pourquoi ne pas médiatiser notre démarche », explique Marc Duret, directeur général des Vignerons indépendants.

Avec cette campagne et son livre blanc, l’objectif était de sensibiliser l'ensemble des élus sur le rôle économique et territorial de la vigne. Il était aussi de souligner le rôle qu’y tiennent les 7 000 entreprises vigneronnes adhérentes des Vignerons Indépendants. Notamment, leur contribution aux exportations ou encore à la création d'emplois non délocalisables.

Plus d'écoute sur les problématiques économiques

Les Vignerons Indépendants estiment que la campagne a obtenu une bonne visibilité et a amené beaucoup de personnalités politiques sur son stand. « Au vu du nombre de candidats, parlementaires, ministres, présidents de région qui sont venus nous voir au salon, le message a été entendu », se réjouit le directeur général. « On a eu des garanties de la sanctuarisation du TO/DE par le Premier ministre », cite-t-il en exemple.

Si tous les candidats ne sont pas passés, le stand des Vignerons indépendants a accueilli des parlementaires issus des groupes Vin, mais aussi Finances du Sénat et de l'Assemblée nationale. « Une reconnaissance et une marque d’intérêt », se félicite Marc Duret. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole