Aller au contenu principal

Les premiers ceps de pinot noir Gest – Sicavac seront plantés dans les vignes de Bourgogne en 2025

Alors que la Ceps Sicavac fête ses 10 ans d’existence, elle annonce que les premiers plants de pinot noir issus de son cahier des charges seront plantés en Bourgogne dès 2025.

Thibault Liger-Belair, président de l'association bourguigonne Gest a expliqué la génèse du partenariat avec Ceps Sicavac à l'occasion des 10 ans de la structure.
© BIVC

Les acteurs du projet de plants de vigne « haute couture » Ceps Sicavac étaient réunis le 17 octobre à Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre, pour fêter les 10 ans de la structure. Toute une délégation de vignerons bourguignons était présente pour l’occasion. Et pour cause. L’association du Groupement d’étude et de suivi des terroirs (Gest) a créé un partenariat avec la structure ligérienne Ceps Sicavac dès 2020, débouchant sur une sélection massale de pinot noir. 

Lire aussi | Ceps Sicavac : des plants de vigne « haute couture »

Les quasi 150 individus issus de ce travail ont intégré les vignes-mères de greffons de la SAS Ceps Sicavac, et les six pépiniéristes partenaires proposeront ces plants de pinot noir suivant le même cahier des charges que pour le sauvignon. La première parcelle bénéficiant de ce matériel végétal sera plantée au printemps 2025 en Bourgogne. Pour rappel le cahier des charges impose, entre autres, la production par le pépiniériste des vignes-mères de porte-greffe et l’absence d’herbicides, l’arrachage le plus tardif possible, une analyse virale tous les 5 ans, une fertilisation organique, un trempage des bois ou encore la formation des opérateurs aux flux de sève par le Sicavac lors du triage.

Les cépages gamay, chasselas et chardonnay en ligne de mire

Les vignerons bourguignons attendent ainsi un gain qualitatif mais aussi une meilleure longévité des vignes face aux dépérissements et viroses. Les plants de pinot noir Gest-Ceps Sicavac seront pleinement disponibles dès 2026 pour les adhérents de l'association Gest, à un tarif qui devrait approcher les 3 euros/pied. Les travaux de sélection de Ceps Sicavac se poursuivent quant à eux avec le gamay, ceux concernant le chasselas devraient débuter bientôt et Thibault Liger-Belair, président du Gest, ne cache pas s'intéresser de près au chardonnay.

Lire aussi | Objectif qualité  pour les plants de vigne

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole