Aller au contenu principal

Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

réseau myvigne en charente
Parmi les actions phare de leur projet stratégique 2019-2024, les chambres d'agriculture veulent mettre en place au moins un groupe d’agriculteurs sur une thématique innovante par département et par an.
© C.Gerbod

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) a notamment défini trois axes principaux que sont l’accompagnement de l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et environnementales ; créer plus de valeur dans les territoires et restaurer le dialogue entre la société et l’agriculture. « Nous avons prévu pour cela des actions très concrètes », annonce Sébastien Windsor, premier vice-président de l’APCA. Il s’agit par exemple de proposer d’ici 2023 à chaque agriculteur un conseil stratégique, sur la base d’un audit individuel. Ou encore d'appuyer au moins 25% des agriculteurs dans leurs déclarations PAC en mettant en place une offre de service harmonisée.

De fortes inquiétudes sur une baisse de financement

Les chambres d’agriculture se proposent également de rencontrer les 160 000 agriculteurs susceptibles de transmettre leur exploitation d’ici 2026, pour préparer l’installation d’un nouvel agriculteur. « Nous souhaitons également mettre plus de moyens sur la recherche et le développement, et mieux accompagner les agriculteurs bio, que ce soit pour la conversion ou le maintien du système de production », ajoute le vice-président.

Le financement de ces nouvelles missions est prévu par des gains de productivités, envisagés grâce à l’optimisation des fonctions support. « Cependant, il ne faut pas que le gouvernement confirme la baisse de financement de 8 % prévue par la prochaine loi de finances, sans quoi les moyens ne seraient pas en adéquation avec nos objectifs, que les pouvoirs publics nous demandent pourtant d’atteindre », alerte Claude Cochonneau, le président de l'APCA.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole