Aller au contenu principal

Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

réseau myvigne en charente
Parmi les actions phare de leur projet stratégique 2019-2024, les chambres d'agriculture veulent mettre en place au moins un groupe d’agriculteurs sur une thématique innovante par département et par an.
© C.Gerbod

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) a notamment défini trois axes principaux que sont l’accompagnement de l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et environnementales ; créer plus de valeur dans les territoires et restaurer le dialogue entre la société et l’agriculture. « Nous avons prévu pour cela des actions très concrètes », annonce Sébastien Windsor, premier vice-président de l’APCA. Il s’agit par exemple de proposer d’ici 2023 à chaque agriculteur un conseil stratégique, sur la base d’un audit individuel. Ou encore d'appuyer au moins 25% des agriculteurs dans leurs déclarations PAC en mettant en place une offre de service harmonisée.

De fortes inquiétudes sur une baisse de financement

Les chambres d’agriculture se proposent également de rencontrer les 160 000 agriculteurs susceptibles de transmettre leur exploitation d’ici 2026, pour préparer l’installation d’un nouvel agriculteur. « Nous souhaitons également mettre plus de moyens sur la recherche et le développement, et mieux accompagner les agriculteurs bio, que ce soit pour la conversion ou le maintien du système de production », ajoute le vice-président.

Le financement de ces nouvelles missions est prévu par des gains de productivités, envisagés grâce à l’optimisation des fonctions support. « Cependant, il ne faut pas que le gouvernement confirme la baisse de financement de 8 % prévue par la prochaine loi de finances, sans quoi les moyens ne seraient pas en adéquation avec nos objectifs, que les pouvoirs publics nous demandent pourtant d’atteindre », alerte Claude Cochonneau, le président de l'APCA.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole