Aller au contenu principal

Les bouteilles en verre restent exemptées des consignes de tri, pas les BIB ni les canettes

À partir du 1er janvier 2022, la nouvelle info-tri devra apparaître sur les vins en BIB et en canette, pas sur les bouteilles en verre. Le visuel correspondant doit être validé d'ici novembre par les pouvoir publics. 

Les nouvelles consignes de tri s'appliqueront aux BIB à partir du 1er janvier 2022.
© J.Gravé

Le décret « marquages » issu de la loi la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (Agec) a été publié le 29 juin dernier. À partir du 1er janvier 2022, tous les emballages devront obligatoirement comporter le nouveau couple info-tri, sauf « les emballages pour boissons en verre » qui en restent exemptés. Sont donc concernés les vins en bib et en canette.

« La nouvelle info-tri harmonisée, proposée conjointement par toutes les sociétés agréées pour la REP emballages, devrait être validée par les pouvoirs publics d’ici novembre. À partir de la validation, les producteurs auront 12 mois pour adopter le nouveau marquage, et six mois supplémentaires pour écouler les stocks », commente Pauline Tabourel, responsable développement vins et spiritueux, chez Adelphe.

À notre qu'une exemption est également accordée aux "mini-emballages", dont la surface la plus grande fait moins de  20cm².  Cette spécificité ne concerne a priori pas la filière vin et spiritueux.

Lire aussi " Systématiser la démarche de tri de ses déchets viticoles "

 

 

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole