Aller au contenu principal

Les bouteilles en verre restent exemptées des consignes de tri, pas les BIB ni les canettes

À partir du 1er janvier 2022, la nouvelle info-tri devra apparaître sur les vins en BIB et en canette, pas sur les bouteilles en verre. Le visuel correspondant doit être validé d'ici novembre par les pouvoir publics. 

Les nouvelles consignes de tri s'appliqueront aux BIB à partir du 1er janvier 2022.
© J.Gravé

Le décret « marquages » issu de la loi la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (Agec) a été publié le 29 juin dernier. À partir du 1er janvier 2022, tous les emballages devront obligatoirement comporter le nouveau couple info-tri, sauf « les emballages pour boissons en verre » qui en restent exemptés. Sont donc concernés les vins en bib et en canette.

« La nouvelle info-tri harmonisée, proposée conjointement par toutes les sociétés agréées pour la REP emballages, devrait être validée par les pouvoirs publics d’ici novembre. À partir de la validation, les producteurs auront 12 mois pour adopter le nouveau marquage, et six mois supplémentaires pour écouler les stocks », commente Pauline Tabourel, responsable développement vins et spiritueux, chez Adelphe.

À notre qu'une exemption est également accordée aux "mini-emballages", dont la surface la plus grande fait moins de  20cm².  Cette spécificité ne concerne a priori pas la filière vin et spiritueux.

Lire aussi " Systématiser la démarche de tri de ses déchets viticoles "

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole