Aller au contenu principal

Les droits de plantation de vigne d'avant 2016 seront périmés fin décembre 2020

Les droits de plantation relevant du régime antérieur à 2016 seront périmés le 31 décembre 2020. Il ne reste donc plus beaucoup de temps pour les convertir en autorisations de plantation utilisables sur 3 ans.

Au 31 décembre 2020 s'achève la possibilité de convertir en autorisation de plantation les droits obtenus avant 2016. Plus de 12 000 hectares sont concernés.
© C.Gerbod

Si vous disposez de droits de plantation obtenus avant 2016, ils ne seront plus convertibles au-delà du 31 décembre 2020. La période de transition initialement prévue pour la conversion de ces droits en autorisation de plantation s’achève fin décembre 2020.

12 333 ha de droits de plantation ancien régime à convertir

Selon le point présenté par FranceAgriMer lors du conseil spécialisé Vin du 9 décembre 2020, au 15 octobre 2020, 12 333 ha de droits anciens relevant de l’ancien régime de plantation attendaient une reconversion. Les plus gros stocks de droits sont en Languedoc-Roussillon (3 976 ha), en Vallée-du-Rhône-Provence (3069 hectares), en Aquitaine (2355 hectares) et en Val de Loire-Centre (1055 hectares).

Près de 20 000 hectares relevant du régime antérieur à 2016 ont été perdus au 15 octobre 2020, selon les données de FranceAgriMer.

Une prolongation de ces droits est réclamée au niveau européen, notamment par l’Italie. « L’Italie est très demandeuse de pouvoir les utiliser pour compléter le quota de 1% annuel. Ils souhaitent avoir un maximum de marge pour augmenter si besoin leur potentiel de production », analyse Didier Josso, délégué du conseil spécialisé Vin.

Rappelons que le dispositif mis en place depuis 2016 attribue annuellement des autorisations (et non plus des droits) dans la limite d’un volume total de 1% de la surface du vignoble. En France, le dispositif en vigueur depuis 2016 satisfait la filière qui y voit un bon outil de régulation de l'offre. Il était prévu jusqu’en 2030. Sa prolongation jusqu’en 2050 est réclamée par la filière et le Parlement européen, le Conseil européen penchant plutôt pour 2040. Le dossier est discuté en cette fin d'année dans le cadre des négociations sur la nouvelle PAC à Bruxelles.

Une prolongation exceptionnelle pour les autorisations expirant le 31 juillet 2020

Pour ce qui est des autorisations de plantation et de replantation qui devaient arriver à expiration le 31 juillet 2020, une prolongation est autorisée de façon automatique jusqu’au 31 décembre 2021 par un règlement européen spécial (elles avaient déjà était reportée au 4 mai 2021). Ce report fait partie des mesures exceptionnelles adoptées face à la crise induite par la pandémie de Covid-19.

A lire aussi : Plantation de la vigne, les clés de la réussite

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole