Aller au contenu principal

Drôme
Le Pays de l’Hermitage s'implique dans lagestion des effluents

Une opération de grande envergure va permettre aux producteurs de s'équiper

Le pays de l’Hermitage, dans la Drôme, accompagne les exploitants de son secteur dans la mise en place de systèmes pour gérer les effluents phytosanitaires. Sur 7000ha de cultures, environ 900 ha ont déjà fait l’objet d’un diagnostic pour choisir le meilleure système de gestion.
Le pays de l’Hermitage, dans la Drôme, accompagne les exploitants de son secteur dans la mise en place de systèmes pour gérer les effluents phytosanitaires. Sur 7000ha de cultures, environ 900 ha ont déjà fait l’objet d’un diagnostic pour choisir le meilleure système de gestion.
© CCMSA -A. Caste

La communauté de commune du Pays de l'Hermitage, dans la Drôme, a mis en place un programme en 2008 pour accompagner les producteurs de son secteur dans la mise en place de systèmes de gestion des effluents. « Nous avons répondu à une demande des agriculteurs et plus particulièrement des viticulteurs et des arboriculteurs de la région d'améliorer leur gestion des effluents phytosanitaires. Les syndicats viticoles, coopératives et groupements de producteurs du secteurs ont permis une bonne mobilisation sur le terrain. Différentes possibilités de traitement des effluents ont été retenues et proposées à savoir la voie individuelle et la voie collective. Un diagnostic auprès des exploitants intéressés a permis de les conseiller sur la meilleure voie à envisager selon la taille de leur exploitation et le volume d'effluents phytosanitaires généré », explique Marie-Pascale Couronne, conseillère phytosanitaire de la chambre d'agriculture de la Drôme.

Deux démarches possible

La voie individuelle conduit l'exploitant à mettre en place un système de traitement des effluents autonome de type Phytobacâ ou autre. La voie collective, consiste à mettre en place une aire de lavage des matériels avec récupération et stockage des eaux de lavage qui seront collectées et traitées en prestation de service. « Cooptain a porté le projet de collecte et de traitement des effluents en retenant le système Phytopurâ de Paetzold comme système de traitement des eaux », précise-t-elle. Reste désormais à obtenir les aides financières pour lancer chacun de ces projets. « Nous sommes dans l'attente de l'arrêté du Plan végétal pour l'Environnement qui va permettre d'aider les démarches individuelles à hauteur de 60% au lieu de 40% et qui devrait tomber mi-juin ».

 

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole