Aller au contenu principal

Drôme
Le Pays de l’Hermitage s'implique dans lagestion des effluents

Une opération de grande envergure va permettre aux producteurs de s'équiper

Le pays de l’Hermitage, dans la Drôme, accompagne les exploitants de son secteur dans la mise en place de systèmes pour gérer les effluents phytosanitaires. Sur 7000ha de cultures, environ 900 ha ont déjà fait l’objet d’un diagnostic pour choisir le meilleure système de gestion.
Le pays de l’Hermitage, dans la Drôme, accompagne les exploitants de son secteur dans la mise en place de systèmes pour gérer les effluents phytosanitaires. Sur 7000ha de cultures, environ 900 ha ont déjà fait l’objet d’un diagnostic pour choisir le meilleure système de gestion.
© CCMSA -A. Caste

La communauté de commune du Pays de l'Hermitage, dans la Drôme, a mis en place un programme en 2008 pour accompagner les producteurs de son secteur dans la mise en place de systèmes de gestion des effluents. « Nous avons répondu à une demande des agriculteurs et plus particulièrement des viticulteurs et des arboriculteurs de la région d'améliorer leur gestion des effluents phytosanitaires. Les syndicats viticoles, coopératives et groupements de producteurs du secteurs ont permis une bonne mobilisation sur le terrain. Différentes possibilités de traitement des effluents ont été retenues et proposées à savoir la voie individuelle et la voie collective. Un diagnostic auprès des exploitants intéressés a permis de les conseiller sur la meilleure voie à envisager selon la taille de leur exploitation et le volume d'effluents phytosanitaires généré », explique Marie-Pascale Couronne, conseillère phytosanitaire de la chambre d'agriculture de la Drôme.

Deux démarches possible

La voie individuelle conduit l'exploitant à mettre en place un système de traitement des effluents autonome de type Phytobacâ ou autre. La voie collective, consiste à mettre en place une aire de lavage des matériels avec récupération et stockage des eaux de lavage qui seront collectées et traitées en prestation de service. « Cooptain a porté le projet de collecte et de traitement des effluents en retenant le système Phytopurâ de Paetzold comme système de traitement des eaux », précise-t-elle. Reste désormais à obtenir les aides financières pour lancer chacun de ces projets. « Nous sommes dans l'attente de l'arrêté du Plan végétal pour l'Environnement qui va permettre d'aider les démarches individuelles à hauteur de 60% au lieu de 40% et qui devrait tomber mi-juin ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole