Aller au contenu principal

Le fongicide antimildiou diméthomorphe classé CMR1

Les spécialités antimildiou à base de diméthomorphe sont classées CMR1 depuis le 17 décembre dernier. Un classement non compatible avec certains cahiers des charges.

La protection de l'opérateur a d'autant plus d'importance lorsqu'on travaille avec des produits phytosanitaires classés CMR.
La protection de l'opérateur a d'autant plus d'importance lorsqu'on travaille avec des produits phytosanitaires classés CMR.
© Réussir SA

Le nouveau classement CMR1 (cancérogène, mutagène et reprotoxique avec l’ajout de la mention H360 « peut nuire à la fertilité ») du diméthomorphe (DMM) va impacter les programmes antimildiou de la vigne. C’était jusqu’à récemment une molécule très largement utilisée. « En 2018, année à très forte pression, plus de 350 000 hectares de vigne avaient reçu une application à base de DMM », souligne Béatrice Bacher, responsable marketing fongicides vigne chez BASF. Ce nouveau classement impactera sans aucun doute les utilisations en 2023, dans la mesure où certains cahiers des charges comme Terra Vitis ou le nouveau référentiel HVE interdisent les CMR1 dans les programmes de protection.

Une molécule de référence capable de sécher les spores de mildiou

Pour Benjamin Gastaldi, conseiller à la chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, « le diméthomorphe était une molécule antimildiou très employée en rattrapage d’une pluie contaminatrice sans symptômes de mildiou observés ». Il estime que les vignerons vont devoir adapter leurs programmes, en particulier ceux qui travaillent sans CMR, avec des solutions fongicides comme Ampexio-Revoluxio, ou aller vers des spécialités comme Profiler. « Mais ils devront tenir compte des risques de résistance », prévient-il.

Hausse des coûts de 30 à 35 % à prévoir

Au-delà des nouvelles contraintes techniques les vignerons délaissant le DMM peuvent s’attendre, selon Thierry Favier, expert technique vigne du groupe CAPL, « à une hausse des coûts de protection, avec une augmentation des prix de 30 à 35 % pour les fongicides antimildiou non-CMR ». En outre, le réexamen du DMM est en cours au niveau européen avec une décision attendue pour juillet 2023. Les spécialités à base de diméthomorphe (Resplend, Grip Top, Forum Top,…) restent naturellement homologuées et utilisables durant la saison 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole