Aller au contenu principal

Le filage s’invite à nouveau dans les vignes du Val de Loire

Plusieurs observations font état, cette année encore, de filage dans les vignes ligériennes. Un phénomène qui mobilise des conseillers viticoles.

<em class="placeholder">Filage dans le muscadet</em>
Les phénomènes de filages ont été observés du Vendômois jusqu'au muscadet.
© X. Delbecque

Après avoir semé la confusion dans le muscadet l’an dernier, le filage fait encore parler de lui en Val de Loire. À la différence que cette année le phénomène s’exprime d’une façon plus classique, avec des grappes se transformant en vrilles, contrairement aux avortements subits de 2024. « A priori, nous ne sommes pas sur une oxydation des inflorescences due à l’humidité mais sur un véritable filage dû à une période fraîche au débourrement et une induction florale qui s’est mal déroulée l’an dernier, les conditions météo de 2024 étant plutôt mauvaises », analyse Valentin Marie, conseiller viticole à la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher.

Ce phénomène est observé dans ce département jusqu’en Loire-Atlantique. « En muscadet la situation est très variable d’une parcelle à une autre, relate Carmen Suteau, viticultrice à Divatte-sur-Loire et présidente de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique. Là où les sols sont les plus secs, la sortie est correcte. Pour les autres on constate des grappes atrophiées ou transformées en vrilles. »

Des accidents qui pourraient se multiplier avec le dérèglement climatique

Nos confrères du Vigneron du Val de Loire rapportent également des anomalies sur chenin, sauvignon, côt ou encore pinot d’Aunis, du Vendômois jusqu’à Amboise. « Depuis plusieurs années nous l'observons plus facilement sur le chenin, relate Adeline Mallet, responsable du service viticulture-oenologie de la chambre d'agriculture Centre-Val de Loire. Mais cette année nous ne pouvons pas discriminer de terroir ou de cépage en particulier. » Si le filage n’est pas une découverte pour la région, il interroge toutefois les conseillers viticoles, qui craignent d’y faire face plus régulièrement avec le dérèglement climatique. « C’est un sujet dont il va falloir s’emparer, d’autant plus que l’on remarque que certains viticulteurs ayant de bonnes pratiques agronomiques, sur l’enherbement, la fertilisation, la taille, ne rencontrent pas ces problèmes », indique Valentin Marie. Il est encore tôt pour estimer un éventuel impact sur la récolte, toutefois la floraison s’est engagée sous les meilleurs auspices. Ce qui devrait permettre de limiter la casse aussi bien pour cette année que pour l’an prochain.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole