Aller au contenu principal

Le coffret-lampe, une idée lumineuse

Avec Éric Micouleau, le traditionnel coffret de bois vit une double métamorphose. Il devient d’abord un objet design qui habille avec élégance la bouteille de vin. Après quoi, il peut se transformer en lampe d’ambiance. Et ce en moins d’une minute.

"J’ai voulu donner un petit coup de jeune à la caisse en bois, expose Éric Micouleau, un ingénieur en électronique situé près de Bordeaux. L’idée c’est d’abord de mettre en valeur la bouteille de vin en ajourant la façade du coffret grâce à une découpe et une gravure au laser. C’est une belle façon de sublimer la bouteille car le coffret devient un véritable écrin." Le jeune homme a toujours eu la passion du design et celle du vin. En 2009, il achète un premier tube laser et crée des objets de décoration de table. Ses amis l’encouragent. Puis naît l’idée de rajeunir le coffret en bois. "Au départ je travaillais avec des coffrets recyclés, explique-t-il. Maintenant je noue des partenariats avec des caisseries, mais aussi de plus en plus, avec des menuisiers. Cela permet de concevoir des coffrets sur mesure avec d’autres essences que le traditionnel pin maritime." Éric Micouleau a créé plusieurs modèles. Chacun porte un nom qui fait référence à un caractère : l’audacieux, le naturel, l’intuitif.

Et le coffret devient "lampe"

Et si certains coffrets sont vendus avec pour seule "métamorphose", la façade ouvragée qui les transforme en écrin, d’autres sont commercialisés avec un kit "lampe". Là, tout est pré-monté. L’arrière du coffret reçoit un pré-perçage rond de 3 cm de diamètre. Il faut ôter le morceau de bois en appuyant dessus et faire glisser le kit lampe à l’intérieur. Il ne reste qu'à visser l’ampoule led et à installer le filtre tamisant en façade pour le transformer en lampe. Vendus jusque-là dans quelques points de vente en région bordelaise, les coffrets de l’Écrin du vin sont désormais proposés sur la boutique en ligne www.lecrinduvin.fr. Ils coûtent 35 ou 50 euros selon qu’ils soient ou non en version "lampe".

Dernière innovation, la série limitée baptisée l'Écrin des artistes, lancée en collaboration avec trois artistes bordelais. Chaque série compte environ 200 pièces. Une fois la série épuisée, l’idée est de renouveler la gamme avec la série d’un nouvel artiste.

Le coffret "classique" est prévu pour accueillir aussi bien la bouteille bordelaise de 75 ml que la bourguignonne.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole