Aller au contenu principal

val de loire
L’AOC anjou blanc souhaite modifier sa grille de dégustation

En plus d'une adaptation de la grille de dégustation utilisée pour vérifier la conformité des vins aux exigences de l'AOC anjou blanc sur le plan organoleptique, une demande de hiérarchisation par lieux-dits est en cours.
© J.GRAVÉ

Pour pouvoir revendiquer son vin en AOC anjou blanc, il faut bien sûr respecter le cahier des charges en vigueur. Celui-ci prévoit, outre les aspects liés à la production, que les vins doivent présenter des profils conformes à la typicité de l’appellation. Ce point est contrôlé sur des échantillons prélevés de façon aléatoire par l’Assvas, l’association de services des syndicats viticoles de l’Anjou et de Saumur. Cette dernière utilise pour cela une grille de notation, que Patrick Baudouin, président de l’AOC et vigneron, souhaite modifier. « Les pratiques à la vigne et au chai ont évolué, on met moins de soufre, on fait des élevages plus longs. Le goût des consommateurs a aussi changéBref, cette grille n’est plus adaptée », a-t-il confié. Patrick Baudouin compte notamment revenir sur les critères liés à l’oxydation, et faire « reculer le niveau de sanction ». D'après le vigneron, il est urgent de faire avancer le dossier car "plusieurs vignerons sont pénalisés alors que leurs vins méritent tout à fait de faire partie de l'appellation". Une dégustation est prévue courant novembre avec les membres du bureau, afin de proposer une nouvelle grille inspirée de celle utilisée pour l'AOC savennières.

Les dossiers de reconnaissance des lieux-dits de l'anjou blanc bientôt déposés

Le dossier de la hiérarchisation de l'AOC anjou blanc en crus classés par lieux-dits poursuit par ailleurs ses avancées. " Nous venons de recruter quelqu'un pour monter les dossiers auprès de l'INAO ", a annoncé Patrick Baudouin. En discussion depuis le début des années 2000, l'instauration de ces crus  dans le vignoble angevin se heurte à la lenteur administrative. " La gestion des appellations est obsolète, il y a un manque de réactivité de la part des institutions qui pose de gros problème dans un contexte où tout évolue très vite ", a déploré le président. Cinq ou six crus en AOC anjou blanc pourraient ainsi voir le jour, tandis que les AOC saumur, savennières et chaume réfléchissent également à demander une reconnaissance de leurs lieux-dits. "Le modèle économique utilisé avec le chenin était en échec, une reconnaissance par les crus est indispensable pour valoriser le travail effectué par la profession au cours des dernières années", a vivement soutenu Patrick Baudouin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Jacques Lurton avec sa cuvée Diane</em>
Vinification en Gironde : « J'ai lancé un vin effervescent méthode traditionnelle vendangé à la machine »

Jacques Lurton, vigneron dans l’entre-deux-mers, produit un vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle, mais…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole