Aller au contenu principal

val de loire
L’AOC anjou blanc souhaite modifier sa grille de dégustation

En plus d'une adaptation de la grille de dégustation utilisée pour vérifier la conformité des vins aux exigences de l'AOC anjou blanc sur le plan organoleptique, une demande de hiérarchisation par lieux-dits est en cours.
© J.GRAVÉ

Pour pouvoir revendiquer son vin en AOC anjou blanc, il faut bien sûr respecter le cahier des charges en vigueur. Celui-ci prévoit, outre les aspects liés à la production, que les vins doivent présenter des profils conformes à la typicité de l’appellation. Ce point est contrôlé sur des échantillons prélevés de façon aléatoire par l’Assvas, l’association de services des syndicats viticoles de l’Anjou et de Saumur. Cette dernière utilise pour cela une grille de notation, que Patrick Baudouin, président de l’AOC et vigneron, souhaite modifier. « Les pratiques à la vigne et au chai ont évolué, on met moins de soufre, on fait des élevages plus longs. Le goût des consommateurs a aussi changéBref, cette grille n’est plus adaptée », a-t-il confié. Patrick Baudouin compte notamment revenir sur les critères liés à l’oxydation, et faire « reculer le niveau de sanction ». D'après le vigneron, il est urgent de faire avancer le dossier car "plusieurs vignerons sont pénalisés alors que leurs vins méritent tout à fait de faire partie de l'appellation". Une dégustation est prévue courant novembre avec les membres du bureau, afin de proposer une nouvelle grille inspirée de celle utilisée pour l'AOC savennières.

Les dossiers de reconnaissance des lieux-dits de l'anjou blanc bientôt déposés

Le dossier de la hiérarchisation de l'AOC anjou blanc en crus classés par lieux-dits poursuit par ailleurs ses avancées. " Nous venons de recruter quelqu'un pour monter les dossiers auprès de l'INAO ", a annoncé Patrick Baudouin. En discussion depuis le début des années 2000, l'instauration de ces crus  dans le vignoble angevin se heurte à la lenteur administrative. " La gestion des appellations est obsolète, il y a un manque de réactivité de la part des institutions qui pose de gros problème dans un contexte où tout évolue très vite ", a déploré le président. Cinq ou six crus en AOC anjou blanc pourraient ainsi voir le jour, tandis que les AOC saumur, savennières et chaume réfléchissent également à demander une reconnaissance de leurs lieux-dits. "Le modèle économique utilisé avec le chenin était en échec, une reconnaissance par les crus est indispensable pour valoriser le travail effectué par la profession au cours des dernières années", a vivement soutenu Patrick Baudouin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole