Aller au contenu principal

La Guinelle, quand le vin tourne au vinaigre

Dans le petit hameau de Cosprons, au cœur des Pyrénées orientales, Nathalie Lefort transforme habilement le vin en vinaigre. Elle nous entraîne à la découverte d’un univers passionnant et méconnu.

C’est ici, au lieu-dit la Guinelle, niché entre mer et montagne, que tout a commencé. Une fois sur place, comment ne pas être séduit, tant par la beauté du lieu que par le mélange de parfums qui embaument l’air ? Tout a pourtant commencé un peu par hasard. Immergée de longue date dans les vignes de Banyuls, Nathalie Lefort décide d’installer une première barrique en 1999. « Je me suis lancée sans avoir un projet défini en tête et surtout sans me poser de questions », se souvient-elle. Forte de patience et de persévérance, elle distribue aujourd’hui ses vinaigres sur les plus grandes tables. Sa rencontre avec des chefs de renom comme Yves Camdeborde y est sans doute pour beaucoup. « Ce sont eux qui ont commencé à croire en ce que je faisais et à distribuer mes vinaigres », commente-t-elle.

La qualité du vin avant tout

Mais il aura fallu du temps et de nombreux essais avant que cette vinaigrerie artisanale ne soit enfin reconnue. « J’ai eu beaucoup de mal à trouver des conseils mais quoi qu’il en soit, je me suis vite rendu compte que, comme pour le vin, le plus important est la matière première », raconte Nathalie Lefort. Il faut d’abord limiter sulfites, afin que l’acétification puisse prendre naturellement. « Une fois le travail lancé, il faut accompagner le processus comme les vignerons accompagnent la fermentation », conseille-t-elle. Mais le secret de la réussite tient avant tout à la qualité originelle du vin car contrairement aux idées reçues, un bon vinaigre ne saurait être élaboré à partir d’un mauvais produit éventé ou bouchonné. Il s’agit ensuite d’interrompre la transformation au bon moment, en privant les bactéries d’oxygène. « Je me fixe environ 6 g/l d’acide acétique pour ne pas avoir des vinaigres trop agressifs », explique Nathalie Lefort. Car si le vinaigre est, par nature, indissociable du vin, il se déguste lui aussi comme un grand nectar. « Une fois passé le premier choc de l’acidité, on retrouve tous les arômes originels et là, je dis chapeau aux vignerons », poursuit-elle. Et qu’on se le dise, dans sa vinaigrerie à ciel ouvert, unique en son genre, Nathalie Lefort aime rendre hommage à ceux qui font le vin comme à ceux qui subliment ses vinaigres. « Mon métier fait le trait d’union entre les vignerons et les cuisiniers. Ce qui est fantastique car des deux côtés, on trouve des personnalités fortes qui ont envie de donner du plaisir et de partager », conclut-elle.

« Si le vinaigre est, par nature, indissociable du vin, il se déguste lui aussi comme un grand nectar »

@ Plus d’informations sur http://levinaigre.com/

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole