Aller au contenu principal

La Champagne muscle son budget dédié à la recherche

À travers une augmentation considérable de ses moyens pour les cinq prochaines années, la filière Champagne veut assurer son avenir sur plusieurs plans : l’innovation, la résilience, la responsabilité et la désirabilité.

David Chatillon (négoce) et Maxime Toubart (vignerons) soulignent qu’en disposant de moyens renforcés, l’interprofession Champagne pourra mieux appuyer les initiatives individuelles des opérateurs.
David Chatillon (négoce) et Maxime Toubart (vignerons) soulignent qu’en disposant de moyens renforcés, l’interprofession Champagne pourra mieux appuyer les initiatives individuelles des opérateurs.
© Y. Champenois

David Chatillon et Maxime Toubart, les coprésidents de l’interprofession champenoise, ont levé le voile au salon Wine Paris & Vinexpo Paris sur une partie du plan de la filière champagne pour la prochaine décennie.

Pour « rester la référence » des vins effervescents et répondre aux enjeux de production comme aux défis de désirabilité de la prochaine décennie face aux risques amenés par la flavescence dorée ou le changement climatique, le Comité Champagne « muscle son jeu » et gonfle son budget à 30 millions d’euros annuels (+50 %) pour les cinq années à venir. Cela passera par une hausse des contributions en provenance des professionnels, une enveloppe qui pèse 90 % des recettes du Comité Champagne.

Un gros budget destiné à la R&D

Ce supplément représente « deux fois plus de moyens consacrés à la viticulture, à l’œnologie et au développement durable », précise Maxime Toubart, également président du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV).

Une partie considérable de cette manne sera consacrée à la recherche et au développement : un tout nouveau site de R&D verra le jour en 2025 en Champagne, comportant notamment un site de cuverie et de cave expérimentales, une plus grande surface dédiée aux travaux de laboratoire, ou encore une plateforme expérimentale d’un hectare. De quoi stimuler la création variétale et poursuivre les essais en matière d’équipement, drones et robots en tête.

1 M€ pour la protection de l'appellation

Dans un contexte globalement dynamique pour les vins effervescents — dont ceux produits à l’étranger —, le rayonnement du champagne n’est pas oublié : le budget de 1 million d’euros consacré à la protection de l’appellation Champagne, « y compris sur les marchés de demain », se voit « sanctuarisé », assure David Chatillon, par ailleurs président de l’Union des Maisons de Champagne (UMC).

Le Comité Champagne va également agrandir son aire d’influence en ouvrant deux nouveaux bureaux d’ici 2025, en complément des huit ambassades existantes : l’un en Scandinavie et l’autre au Canada.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole