Aller au contenu principal

Irrigation : comment remettre son système en eau ?

En début de saison, il faut remettre son système d’irrigation en eau. Voici la marche à suivre, selon Marc Gelly, conseiller irrigation de précision Ag-Irrig et groupe ICV. 

Remettre son système en eau, « ce n’est pas compliqué, mais c’est chronophage », prévient Marc Gelly, conseiller irrigation de précision Ag-Irrig et groupe ICV. La clé est donc de s’y prendre tôt, et de respecter certaines procédures. Voici les 6 points à suivre. 

1. Fermeture des vannes 

Avant toute chose, Marc Gelly conseille d’effectuer un tour de la parcelle, afin de fermer toutes les vannes qui s’y trouvent. C’est également l’occasion de vérifier que toutes les sorties de lignes sont bien raccordées, et toutes les suspentes accrochées. 

2. Mise en place du filtre 

A la fin de la saison, le filtre a été retiré, notamment pour le nettoyer. C’est le moment de le remettre en place, en faisant attention au sens de l’arrivée d’eau

3. Ouverture de la borne et du filtre 

Suite à la remise en eau au niveau de la borne, il est recommandé de contrôler la présence éventuelle de fuites entre la borne et le filtre : si l’aiguille du compteur ne fait pas de mouvement, tout est bon ! On peut ensuite procéder à l’ouverture des vannes au niveau du filtre tout en contrôlant la pression et la couleur de l’eau

4. Ouverture des vannes 

Au moment de la mise en eau au niveau des vannes, le spécialiste préconise une vérification de son état. En cas de fuite, Marc Gelly conseille de repérer la pièce défaillante et de procéder à son changement ou à sa réparation au plus vite. 

5. Contrôle de la pression en bout de ligne 

A l’aide d’un manomètre, il est utile de faire des mesures de pression en bout de rang, tous les 5 à 10 rangs environ. 

6. Réparation des fuites des tuyaux 

En début de saison, il est préférable de procéder à la réparation des fuites, même les plus petites, qui pourraient s’agrandir au cours de l’été. Pour cela, il est possible d’utiliser des raccords rapides. 

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Michel Jolyot a parcouru les vignes de la Champagne au Minervois pour sa série « Les mondes parallèles ».
Le photographe Michel Jolyot transfigure les plaies de taille de la vigne
Reconnu pour son travail avec les maisons de champagne, le photographe Michel Jolyot présente une intrigante série de clichés…
Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Jérôme Bauer, président de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie en AOC (Cnaoc), a demandé à ce que la Commission européenne soit saisie ...
La Cnaoc vent debout sur l'arrachage des vignes

Le congrès de la Cnaoc, qui s’est déroulé en Bourgogne du 24 au 26 avril 2024, a été l’occasion pour son président Jérôme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole